Databac

LA METROPOLISATION UN PROCESSUS MONDIAL MAIS DIFFÉRENCIÉ (SELON LES LIEUX)

Publié le 11/11/2023

Extrait du document

« LA METROPOLISATION UN PROCESSUS MONDIAL MAIS DIFFÉRENCIÉ (SELON LES LIEUX) Introduction : Métropolisation : la concentration de plus en plus importante de la richesse dans un petit nombre de villes à travers la planète que l’on appelle les métropoles Ce phénomène est lié à un autre phénomène géographique qui est l’urbanisation (correspond à l’augmentation du nombre de personnes qui vivent en ville).

L’urbanisation s’est accélérée à partir du XIX ème siècle avec la révolution industrielle et la naissance des premières usines, c’est lié au phénomène de l’exode rural.

Aujourd’hui (à l’échelle du monde), plus de la moitié des habitants de la planète vivent en ville ; cette urbanisation n’est pas égale à tous les habitants. Carte p 36 Aujourd’hui, la croissance urbaine (urbanisation) est bien plus forte sur le continent africain et en Asie du Sud par un phénomène de « rattrapage », de fait, la croissance urbaine est presque terminée en Europe, en Russie, sur le continent Américain, en Australie et au Japon. Si on considère juste le nombre d’urbains et pas son évolution, on constate qu’en Afrique et en Asie du Sud ils sont beaucoup moins nombreux de l’ordre de 40% tandis qu’en Amérique, en Europe etc.

le nombre d’habitant en ville atteint parfois 80% de la population.

Les grandes métropoles, les villes les plus riches de la planète se reconnaissent à leur centre d’affaires, CBD (Central Business District) (Londres, Paris, Tokyo…).

Les grandes métropoles sont reconnaissables chacune à leur sky line (ligne d’horizon).

Les plus grandes métropoles du monde, celles qui concentrent le plus de richesses, possèdent un PIB (produit intérieur brute) (quantité de richesse produite en un an par un espace) supérieur à des pays riches, exemple : Tokyo, PIB supérieur à celui du Canada. Problématique : Mettre en évidence les enjeux de ce processus de métropolisation.

Quels sont les enjeux de cette concentration de puissances dans quelques villes ? Faire émerger les aspects positifs et négatifs. Plan : I.

LA METROPOLISATION COMME REFLET MAIS AUSSI SOURCE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE II.

LE RENFORCEMENT DE CERTAINES INEGALITES II.

LA METROPOLISATION COMME REFLET MAIS AUSSI SOURCE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 1.

La concentration puissante a.

Dans les villes centres p.

1 Ex de Londres (R.U) : ville globale/ville monde Centre des Affaires = la City La City historiquement est un quartier de Londres qui n’est pas sous la tutelle de la couronne royale, depuis le Moyen-Age c’est un quartier d’affaires.

Aujourd’hui, quand on parle de la City, on désigne plusieurs quartiers de Londres dans lesquels on trouve des banques, des assurances, la bourse de Londres. La concentration de la puissance financière se poursuit dans la ville de Londres, le meilleur exemple est la reconversion du quartier anciennement industriel de Canary Wharf à l’Est de la Tamise en une nouvelle annexe de La City avec des gratte-ciels et la disparition des usines. Cela signifie bien que le quartier d’affaires est en train de s’étendre. Montrez que Londres possède : - une puissance politique et la localiser - une puissance culturelle et la localiser Puissance politique : Westminster (Parlement), Buckingham Palace, 10 Dourning Street Le pouvoir politique et le pouvoir économique sont très proche à Londres car ils sont dépendant l’un de l’autre. Puissance culturelle : British Museum, Tour de Londres, Salle des ventes Christie’s Les principaux musées et monuments se trouvent à proximité de La City Lobby : groupe de pression La City concentre pouvoir économique, pouvoir politique, pouvoir culturel et elle montre que la métropole Londres est bien un centre de commandement mondial.

Cette concentration de puissance à l’échelle du monde, se matérialise par la présence dans La City d’hommes d’affaires venus de tous les pays du monde.

Les grandes métropoles mondiales sont très cosmopolites, elles sont très attractives. On peut définir plus précisément la métropolisation comme un mouvement de concentration, des fonctions de commandements politique, économique et culturel dans un petit nombre de villes de grandes tailles. b.

Des métropoles de plus en plus polycentriques Aujourd’hui, le centre des grandes métropoles ne peut plus accueillir la totalité des activités de commandement et donc des centres secondaires sont créés volontairement à la périphérie des métropoles.

Pour Londres, les universités font parties du pouvoir culturel d’une grande ville (Cambridge, Oxford), elles forment l’élite intellectuelle du pays mais plus largement, du monde.

Ces campus universitaires prennent beaucoup de place et sont en dehors de Londres. Carte 4 p30 Aujourd’hui, les activités qui nécessitent de la place ou qui sont très polluantes avec des qualifications humaines un peu moins importantes que celles qu’on trouve à la City, ont été externalisées à la périphérie de Londres mais à moins d’une heure en train.

Il y a une p.

2 spécialisation des régions périphériques, au Nord de Londres, logistique (entrepôts), au SudOuest, financier et à l’Est, industrialo-portuaire. Exercice sur Paris -> un centre secondaire : Marne-La-Vallée Dans les années 1960, le gouvernement français, dans une perspective d’aménagement du territoire décide la création de 5 « villes nouvelles » autour de Paris (Cergy-Pontoise, SaintQuentin-en-Yvelines, Evry, Sénart et Marne-La-Vallée).

Marne-La-Vallée est réellement devenue un pôle secondaire. 1.

Qu’est-ce que Marne-La-vallée ? Quand et comment est-elle née ? 2.

Quels étaient les deux objectifs de cet aménagement du territoire ? 3.

Comment est organisé cet espace (activités et voix de circulation) ? 2.

Les métropoles en réseau a.

à l’échelle régionale : les mégalopoles mégalopole : une mégalopole est un réseau de villes multimillionnaires (en nombre d’habitant) dont l’urbanisation est quasiment continue et elles fonctionnent en synergies. Aujourd’hui, les géographes considèrent qu’il existe deux vraies mégalopoles : la mégalopole du Nord-Est des États-Unis (la Mégalopolis, Bos Wash), la mégalopole japonaise (Tokyo, Osaka, Kobe). Une métropole : une grande ville qui concentre la puissance Une mégalopole : plusieurs villes « collées » qui concentrent la puissance (il y a toujours une métropole à l’intérieur) Une mégapole : une agglomération de plus de 10 millions d’habitants 1.

Montrez que la Mégalopolis est marquée par un phénomène de concentration quantitatif et qualitatif La Mégalopolis est marquée par un phénomène de concentration quantitatif car même si elle ne représente qu’1,8 % du territoire, elle représente 21 % de la population des Etats-Unis puis elle marquée par un phénomène de concentration qualitatif car la population qui la constitue est la plus riche, la mieux éduquée, logée et servie au monde. Aspect quantitatif = très forte densité de population (hab/km2) 55 millions d’habitants Aspect qualitatif = très haut niveau de vie des habitants, suprématie économique, politique, culturelle 2.

Quels sont les atouts majeurs de chacune des 5 villes qui composent cette mégalopole ? p.

3 Les atouts majeurs de chacune des 5 villes qui composent cette mégapole sont : - Pour Boston, ce sont ses universités prestigieuses qui ont une renommées mondiale, elle en compte plus d’une dizaine - A New York, la Silicon Alley est une puissance économique pour la ville de New York car elle est considérée comme la ville des publicités, des créatifs, des spécialistes du marketing et c’est ce qui attire les entreprises et qui les poussent à s’installer là-bas - Dans chacune de ces villes, il y a un aéroport, un port, il y a des principaux axes de communications puis il y a le siège politique et militaire, la bourse mondiale et les institutions internationales New York : Bourse (Wall Street) -> puissance financière + politique (ONU) + université + culturel + technologies de pointe Boston : Universités Washington : politique (Capitole, Maison Blanche, Pentagone) Philadelphie : industriel + université Baltimore : industriel Ces villes sont complémentaires -> des économies Cette mégalopole fonctionne avec des synergies (l’addition et la complémentarité d’effets qui aboutissent à un effet unique mais aussi à des économies) 3.

Montrez l’importance des voies de communication pour cet espace L’importance des voies de communications pour cet espace est pour pouvoir relier les villes entre elles le plus rapidement possible grâce à l’Acela express ou encore comme l’avion avec les aéroports Trains à grande vitesse Ports Aéroports Autoroutes Télécommunications -> réseau Internet  Relie les 5 villes mais aussi la mégalopole avec le reste du monde Ces infrastructures de transports et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles