Databac

Grand oral: la disparition des coraux, un enjeu mondial ?

Publié le 25/05/2022

Extrait du document

« La disparition des coraux, un enjeu mondial ? Intro : Qu’est-ce qu’un corail ? En 2030, les scientifiques prévoient 60% de coraux disparus sur la totalité du globe.

Le corail est constitué d’un animal, le polype et d’une algue, la zooxanthelles.

Ces deux espèces fonctionnent en symbiose, c’est-à-dire une association durable et à bénéfices réciproques entre deux êtres vivants d’espèces différentes.

En effet, l’animal effectue la respiration lui permettant de produire du CO2, des minéraux comme du Ca2+ mais aussi est un abri pour l’algue.

L’algue, elle, effectue la photosynthèse grâce au CO2 produit par l’animal et produit donc de l’O2 pour la respiration de l’animal, mais aussi fournit les compléments de nourriture nécessaires au polype pour former son squelette calcaire. Le corail a besoin de différentes conditions pour se développer.

Tout d’abord, il a besoin d’une eau entre 25 et 27°, d’un support stable, une salinité de l’eau entre 35 et 40 pour mille, une certaine agitation de l’eau : pas trop forte pour ne pas les abimés mais pas trop faibles pour apporter le dioxygène et la nourriture nécessaire et enfin une eau claire pour permettre aux rayons lumineux d’arriver jusqu’à l’algue pour la photosynthèse, les coraux sont la plupart du temps situés en surface. I) Pourquoi les coraux disparaissent ? Début 55 secondes Tout d’abord, on peut se demander pourquoi les coraux disparaissent. Nous pouvons relever plusieurs causes de leur disparition liés au dérèglement climatique. Tout d’abord, la cause de leur disparation la plus connue est le blanchiment.

En effet, le réchauffement climatique stresse le polype qui expulse l’algue.

Les coraux apparaissent alors blancs, leur squelette calcaire n’étant plus masqué par la pigmentation des symbiotes.

Le blanchiment représente seulement 10% de la disparition.

(Aujourd’hui, 98% de la Grande Barrière de corail d’Australie a été touché par le blanchiment et en 2002, 60 à 95% des récifs ont étaient touchés par le blanchissement.) Ensuite, depuis longtemps les coraux protègent les littoraux en limitant l’érosion et en absorbant 90% des vagues.

Or, depuis des années ces intempéries gagnent en puissance et sont de plus en plus nombreuses. Cette augmentation a pour impact la destruction de 48% des coraux car ils ne sont pas habitués à des tempêtes aussi violentes. Enfin, l’augmentation du taux de CO2 atmosphérique a pour conséquences l’augmentation du taux de CO2 dans l’eau ce qui provoque sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles