Databac

géographie thème 1 métropolisation un processus différencié

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : géographie thème 1 métropolisation un processus différencié. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Thème 1 : la métropolisation un processus différencié 2- Des espaces métropolitains en mutation A- Partout, des métropoles qui s’étalent ° L’extension spatiale de l’espace métropolitains.

Le processus qui domine est l’étalement ; la croissance s’opère par l’intégration des zones rurales devenues périurbain.

Du point de vue démographique, cet étalement profite surtout aux périphéries, alors que les centres voient leur population se stabiliser, voire décroitre.

Depuis quelques décennies, les métropoles se fragmentent .

Les inégalités s’accroissent entres les habitants comme entre les quartiers : les bidonvilles, slums et favelas se développent dans les métropoles des Suds qui peinent à gérer leur croissance urbaine.

Exemple : en Afrique subsaharienne plus de la moitié des citadins vivent dans des bidonvilles.

° Au nord, périurbanisation et « desserrement urbain ».

Le long des voies de communication, puis, en taches d’huile entre ces principaux axes, les citadins s’éloignent du centre des agglomérations pour trouver un cadre de vie plus agréable, plus près de la nature et moins cher.

° Au sud, un étalement anarchique.

Si les centres-villes restent encore densément peuplés, l’habitat précaire, ou bidonvilles, s’est emparé des périphéries où s’installent les nouveaux venus sur des terrains inoccupés, ce qui entretient le processus d’étalement.

° Des métropoles qui s’étendent : étalement urbain et périurbain. Face à la croissance démographique, la place manque et le prix du foncier augmente : les métropoles s’étendent verticalement (tours, barres dans le centres) et horizontalement ( étalement urbain et périurbanisation ).

Dans le premier cas, la densité augmente eu centre tandis que dans le second cas elle diminue en s’éloignant du centre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles