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Géographie Mumbai

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« Géographie Mumbai L’émergence économique de cette mégapole se manifeste par la modernisation de ses infrastructures , de ses transports et axes de communication .

En effet on observe la création d’une voie monorail, d’un nouveau CBD, d’un nouveau port et aéroport. Mumbai peut être qualifiée de ville globale surtout grâce à son économie.

C’est en effet la capitale économique du pays (plus de la moitié des transactions de capitaux de l’économie de l’Inde) et concentre plusieurs CBD, elle propose également des axes de communication (routes, monorail…) et une tendance à se moderniser.

Avec son interface maritime et son aéroport, Mumbai exprime son intention de s’étendre et de devenir une grande mégapole tournée vers l’international. Conclusion : Mumbai est une ville globale qui traduit bien l’émergence indienne.

Elle s’affirme sur la scène mondiale avec une dynamique qui fait de l’Inde la 6éme puissance mondiale grâce à une politique qui tend à se moderniser.

Cependant, ce succès rend cette ville très attractive qui devient de plus en plus peuplée, créant ainsi des écarts et des inégalités entre ses habitants avec les contrastes d’urbanisation observés. ( Sur la photographie, on observe au premier plan un bidonville et des bâtiments délabrés gagnés par la végétation.

A l’arrière plan on peut distinguer la ville avec des bâtiments en meilleur état, plus haut (verticalisation), peut-être plus moderne.

Sur le document 7 on voit un pont sur lequel passent des véhicules avec, en dessous (sur l’image, sans perspective) un bidonville.

Le tout se trouve devant un bâtiment plus haut, au centre de l’image.

De plus, grâce au document 5 on s’aperçoit que la majorité de l’espace de Mumbai est urbanisé mais seule une minorité de cet espace est occupé par des habitats aisés tandis que les bidonvilles occupent une place importante de cet espace et sont éparpillés dans toute la mégapole. Cela nous montre bien les inégalités entre les riches et les pauvres à Mumbai avec un contraste urbain très important.) Pour commencer, un « pêle-mêle urbain » est un espace urbain complètement désordonné.

Ici, à Mumbai on retrouve en effet un grand désordre notamment avec les bidonvilles dont la disposition des cabanes qui servent d’habitats est totalement aléatoire avec des « rues » très étroites.

C’est en effet ce que nous pouvons voir sur le dessin qui, bien que caricatural, reflète bien la réalité (que nous observons sur la photographie ) avec une disposition des habitations totalement dénudée de sens. L’aménagement de Mumbai est difficile à mettre en place.

En effet, la ville rencontre des difficultés tout d’abord au niveau de l’espace urbain qui est « chaotique », avec notamment les bidonvilles qui occupent une grande place de la mégapole, ce qui complique grandement la mise en œuvre des chantiers et des travaux qui pourraient l’améliorer.

Ensuite on observe des difficultés de logements avec 40 % des gens qui vivent dans les bidonvilles et des conditions de vie déplorables.

De plus Mumbai manque d’infrastructures industrielles et d’axes de communication et elle doit encore améliorer sa politique notamment au niveau des permis de construire, de l’impôt et du nombre trop important d’agences gouvernementales (une dizaine). Pour faire face à ces difficultés Mumbai travaille sur la modernisation de ses infrastructures et axes de communication avec notamment la création d’un monorail, d’un nouveau CBD, port et aéroport. »

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