Databac

LA FIN DU MANDAT DE WILSON ET LES PRÉSIDENCES RÉPUBLICAINES (1919-1932)

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA FIN DU MANDAT DE WILSON ET LES PRÉSIDENCES RÉPUBLICAINES (1919-1932). Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

On lui reproche : 1. d'avoir précipité les Etats-Unis dans une guerre où leurs intérêts directs n'étaient pas en jeu; 2. de n'avoir pas associé le parti républicain aux négociations de Paris, de s'être taillé en Europe des triomphes personnels; 3. d'avoir sacrifié les principes d'équité aux exigences anglaises et françaises;. 4. d'avoir accepté pour l'avenir des engagements (garantie des frontières françaises, participation à la S.D.N.) susceptibles d'entraîner les États-Unis dans une nouvelle guerre. Le traité de Versailles devait être ratifié par le Sénat à la majorité des deux tiers, soit 65 voix; Wilson refusant tous les amendements demandés, le vote du 20 mars 1920 ne donna. que 49 voix pour le traité qui se trouva rejeté; les États-Unis signeront en 1921 le traité de Berlin constatant le rétablissement de la paix avec l'Allemagne. Premier échec de Wilson.

« 1 / 2 LA FIN D U M ANDAT D E W ILSON ET L ES PRÉSIDENCES R ÉPU BLICAINES ( 1919-1932) Introduction: La victoire de /'Entente en 1918 est d 'abord celle des É tats-Unis d ont la g uerre a h issé l a p uissance éc onomique au p remier r ang mondial.

Elle de vait en traîner celle du p arti r épublicain, le par ti du libéralisme intégral vers le quel l es Américains se tournent na ture lleme nt lor sque la prospérité le s inc ite à re jeter l'intervention d e l'État. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles