Databac

BauhausSur la lancée des idées utopiques issues de la fin de la Première Guerremondiale, l'architecte Walter Gropius fonde, en 1919, le Bauhaus né del'École des arts appliqués et de l'Académie artistique de Weimar.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BauhausSur la lancée des idées utopiques issues de la fin de la Première Guerremondiale, l'architecte Walter Gropius fonde, en 1919, le Bauhaus né del'École des arts appliqués et de l'Académie artistique de Weimar. Ce document contient 247 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Bauhaus Sur la lancée des idées utopiques issues de la fin de la Première Guerre mondiale, l'architecte Walter Gropius fonde, en 1919, le Bauhaus né de l'École des arts appliqués et de l'Académie artistique de Weimar.

Son premier manifeste contient un appel lyrique à l'unité de tous les arts sous l'égide de l'architecture.

Son ambition est de créer un nouvel art de bâtir pour l'avènement d'une société en mutation.

Condamnant “ l'art pour l'art ”, le Bauhaus cherche d'avantage à réinsérer l'art dans la société par le biais de la production, en comblant le décalage entre l'art et l'artisanat.

Mais la pression de la situation économique et des changements politiques et sociaux est tellement forte que ce centre d'enseignement perd beaucoup de son idéal.

Cette évolution conduit à un effacement de la dimension artistique dans les programmes d'architecture.

D'illustres artistes de l'avant-garde, comme Kandinsky, Klee et Moholy-Nagy viendront y dispenser leur enseignement. Sous la direction de Gropius, le Bauhaus connaît un tel succès, grâce à la diffusion de ses productions, qu'il suscite de vives critiques du milieu académique de Weimar.

Accusée de “ bolchevisme ”, l'école doit déménager à Dessau, dans un édifice construit dans un pur fonctionnalisme, conçu selon les projets de son fondateur.

En 1932, le Bauhaus est transféré à Berlin ; il est définitivement fermé par les nazis l'année suivante.

La plupart de ses maîtres et élèves ont trouvé refuge aux États-Unis.

Encore aujourd'hui, des écoles d'art s'en inspirent, sans toutefois retrouver son rayonnement originel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles