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La diversité des démarches scientifiques

Publié le 01/07/2020

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« Une connaissance objective, ici, doit partir d'emblée de la diversité des organismes vivants au lieu de chercher à la réduire a priori dans la référence à un « principe vital » plus ou moins bien défini, dont l'invocation révèle ou suscite souvent une attitude obscurantiste. La biologie scientifique se définit donc plutôt comme une « connaissance du vivant » que comme une étude de la vie (cf. Jacob : « On n'interroge plus la vie aujourd'hui dans les laboratoires », in La Logique du vivant. Éditions Gallimard). Il faut signaler qu'une fois de plus, l'utilisation d'un terme ou d'un autre (la vie, le vivant) n'est pas indifférente, puisqu'elle engage implicitement toute une conception, toute une représentation qui, elle, n'est pas neutre. Les discussions récentes sur la reconnaissance du droit d'avorter ont mis en évidence de telles implications. Les adversaires de l'avortement n'ont cessé de se recommander du « respect de la vie » pour lutter contre l'interruption de grossesse. Comme si la vie pouvait se définir abstraitement — et virtuellement — indépendamment d'un organisme vivant, constitué, pleinement individualisé. Au fameux procès de Bobigny (intenté à une jeune femme « coupable » d'avoir avorté après avoir été violée), Jacques Monod dénonçait l'imposture qu'il y a à confondre la vie en général (qui est partout donc nulle part) et une vie humaine, individualisée, réelle et non virtuelle, identifiable à un être particulier. Et dans sa déposition au même procès, Jean Rostand signalait que le véritable « respect de la vie » passe par la lutte contre les injustices et la misère qui frappent les êtres vivants déjà « constitués », et non par le maintien d'une contrainte qui est une manière de dénier à l'être humain le droit de disposer de son propre corps, et de donner la vie quand il le désire. (Cf. pour approfondir la réflexion le récit du Procès de Bobigny dans la collection Idées, Éditions Gallimard.) ...»

« La diversité des démarches scientifiques ■ LA CONNAISSANCE DU VIVANT. REPÈRES LE VIVANT REQUIERT-IL UN PRINCIPE SPÉCIFIQUE D'EXPLICATION 7 QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR L'HISTOIRE DE LA PENSÉE BIOLOGIQUE.

• La vie et le vivant : quelques remarques sur la portée des termes.

On a longtemps cherché à identifier un principe vital spécifique, irréductible aux lois de la matière.

Une telle attitude prend racine dans le spiritualisme traditionnel -et dans la thématisation religieuse du « principe de vie » comme souffle divin, force mystérieuse ayant fait l'objet d'un acte créateur particulier (cf.

les deux récits de la Création dans la Genèse, Bible, Ancien Testament).

Très tôt cepen­ dant, l'observation de la multiplicité des êtres vivants a donné à l'homme l'idée d'élaborer une classification méthodique qui procéde­ rait par définition de caractères communs et de différences, et per­ mettrait d'accueillir toutes les données recensées.

Ainsi a pris forme le projet aristotélicien d'une « histoire des animaux!! (en grec, le mot historia signifie d'abord « recensement de l'observable, description, reportage »).

La grille logique élaborée à cette occasion par Aristote (genre, espèce, différence spécifique, etc.) est restée très longtemps en usage.

De fait, l'attitude scientifique qui consiste à recenser I' ob­ servable, à opérer des comparaisons pour définir des classes en dé­ gageant des caractères communs, voire des propriétés distinctives, refuse le présupposé d'un principe général (« la vie») connoté à la fois de mystère et de transcendance (cf.

le thème chrétien de « l'im- 162. »

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