Databac

CORPUS : Identité et diversité

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« CORPUS : Identité et diversité  Pour commencer 1) Les thèmes abordés par les huit documents du corpus sont la rencontre de l’autre, la découverte de la diversité, la double culture, la colonisation, le racisme. 2) Honte, tristesse, oublis, souvenirs. 3) Le thème qui émerge est l’ethnocentrisme. 4) Le questionnement qu’il soulève est « « L’attitude des hommes envers la diversité culturelle est-elle irréversible et unanime ? » 5) Le corpus est composé en document 1 d’un extrait du chapitre 4 du roman L’autre d’Andrée Chedid publié aux éditions Flammarion en 1969 et aux éditions Librio en 2007.

En document 2, d’un extrait d’une présentation de Yann Arthus-Bertrand obtenu sur le site http://www.6milliardsdautres.org.

En document 3, d’un extrait du chapitre 3 L’ethnocentrisme de l’essai Race et Histoire de Lévi-Strauss publié aux éditions Folio essais et réédité en 1987.

En document 4, d’un extrait du roman Le chant du Lys et du Basilic DE Latifa Ben Mansour, publié aux éditions La Différence en 1998.

En document 5, d’une photographie d’archives datant de 1907 et montrant des visiteurs lors de l’exposition coloniale.

En document 6, d’un extrait du roman Une maison sur la colline de Khadi Hane publié aux éditions Pocket en 2008.

En document 7, d’un extrait du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire publié aux éditions Présence Africaine Poésie en 1983.

Et finalement en document 8, d’un extrait du roman Peau noire masques blancs de Frantz Fanon publié aux éditions Seuil en 1952. Le thème abordé par ces huit documents est l’ethnocentrisme et soulève la question « L’attitude des hommes envers la diversité culturelle est-elle irréversible et unanime ? »  Document 1 1) Ce texte et un extrait de roman.

Le dialogue avec notamment les tirets, les guillemets, la ponctuation ainsi que le ton dynamique du texte le rend théâtral.

L’auteur s’exprime uniquement à travers les paroles de ces deux personnages. 2) Ce texte est aussi une argumentation.

Cela est démontré par la présence d’un débat entre les deux protagonistes avec le but de convaincre l’autre.

Les pronoms sont à la première et deuxième personne.

De la subjectivité est présente avec des adverbes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles