Databac

Correction Travail Maison SVT – Origine de la diversité des individus

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

travail

« Correction Travail Maison SVT – Origine de la diversité des individus Exercice type 2 : Analyse de documents Par une analyse rigoureuse des documents proposés et l'utilisation de vos connaissances, expliquez les résultats obtenus lors des deux croisements et notamment l’origine de la diversité des individus du deuxième croisement. On connaît de nombreuses mutations de la Drosophile portant sur la couleur du corps et d'autres sur la couleur des yeux.

Les Drosophiles sauvages ont le corps jaune et les yeux rouge sombre.

La mutation "black" se traduit par le phénotype [corps noir].

La mutation "cinnabar" se traduit par des yeux de couleur rouge vif.  1er croisement : On croise des Drosophiles sauvages avec des Drosophiles au corps noir et yeux cinnabar, les deux étant de lignées pures.

Les Drosophiles de F1 sont toutes de phénotype sauvage.  2ème croisement : On croise les individus de la F1 du 1er croisement avec des drosophiles de lignée pure au corps noir et aux yeux cinnabar, ce qui donne les résultats suivants: - 450 drosophiles de phénotype sauvage. - 452 drosophiles [black, cinnabar]. - 54 drosophiles [jaune, cinnabar] - 56 drosophiles [black, rouge sombre] Introduction :  La reproduction sexuée est constituée de la méiose donnant les gamètes haploïdes, suivie de la fécondation rétablissant la diploïdie chez une majorité d’animaux comme les drosophiles.

Le document propose les résultats de deux croisements de drosophiles: le premier croisement est réalisé entre des drosophiles différant par la couleur des yeux et du corps ; le deuxième croisement réalisé entre les individus issus du 1er croisement et un des deux parents du premier croisement.  Comment expliquer les résultats obtenus lors des deux croisements et la diversité des individus obtenus à l’issu du second croisement ?  Pour répondre à ce problème, il s’agira dans un premier temps d’examiner les résultats du premier croisement pour déterminer les relations entre les allèles puis dans un deuxième temps nous analyserons et expliquerons le deuxième croisement. Le croisement 1 nous renseigne sur les relations entre allèles :   Deux caractères (couleur du corps et couleur des yeux) sont étudiés dans ces croisements: on peut penser qu'ils sont gouvernés par 2 gènes différents. Chaque caractère présente deux formes possibles (Corps jaune / noir ; yeux rouge sombre / cinnabar) ; on peut donc penser que chacun des 2 gènes est présent sous 2 versions possibles, donc 2 allèles. Les parents du 1er croisement ont une descendance homogène (ou uniforme): 100 % des individus ont un phénotype sauvage [Corps jaune, Yeux rouge sombre].  Donc seuls les caractères "corps jaune" et "yeux rouge sombre" sont exprimés chez les descendants F1 : ils sont donc codés par des allèles dominants notés respectivement A et B.  Les caractères "corps noir" et "yeux cinnabar" présents chez l'un des parents et non exprimés en F1 sont donc codés par des allèles récessifs a et b.  Les parents sont donc homozygotes (lignée pure) : le parent au phénotype sauvage est "double-dominant" et possède les allèles A et B en double exemplaire.

Le parent au corps noir et aux yeux cinnabar est "double-récessif" et possède donc les 2 allèles récessifs a et b en double exemplaire.  Les hybrides F1 sont donc double hétérozygotes car ils ont reçu les 4 allèles de leurs parents (A, a, B et b). . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles