Databac

La dissertation

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La dissertation Ce document contient 863 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« LA DISSERTATION.

METHODE. La dissertation est un exercice d’argumentation qui consiste, à partir d’un sujet donné, à soutenir des thèses à l’aide d’arguments et d’exemples, en cherchant à démontrer ou convaincre.

C’est un exercice d’écriture qui suit les questions sur le corpus. A.

AU BROUILLON : I.

Analysez le sujet a)Le sujet de dissertation peut prendre deux formes : - une citation (courte en général) suivie d’une question (qui l’explicite ou non.

Par exemple : « qu’en pensez-vous ?) - un libellé : une question seule qui donne parfois la problématique du devoir.

Dans les deux cas, le sujet comporte aussi des consignes sur les exemples: « en vous fondant sur les textes du corpus, les textes étudiés pendant l’année et vos lectures personnelles ».

ATTENTION : ne laissez le corpus de côté ( servez-vous des éléments de réponse vus dans la question par exemple) mais ne vous appuyez pas que sur le corpus ! b) Repérer les mots-clés et expliquez-les avec soin pour bien cerner les enjeux du sujet. c) Définissez la problématique , c’est-à-dire les questions implicites qui vont guider la réflexion. d) En fonction du sujet, choisissez un plan adapté : è Le plan dialectique, ou concessif : il s’agit de discuter une citation, un point de vue, sans opposer radicalement les thèses, mais en en montrant les limites. Exemple de libellé : « pensez-vous que… ? », « est-ce seulement… ? » Ce plan peut se constituer de deux ou de trois étapes: Thèse/thèse réfutée/(Synthèse). ATTENTION : la synthèse ne se borne pas à un compromis entre la thèse et l’antithèse : elle vise à approfondir la réflexion, elle prend la forme d’une nouvelle thèse . Le plan suit alors la démarche suivante : 1.

Il est vrai que …point de vue du sujet expliqué. 2.

Mais …évoquez les limites de ce point de vue, nuances à apporter 3.

En réalité …conciliez les points de vue ou reposez le problème d’une manière nouvelle. è Le plan analytique/ explicatif Il s’agit d’expliquer de façon progressive les différentes explications et illustrations de la citation ou de la question. Le plan suit la démarche suivante, de manière progressive : 1.

Première raison. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles