Databac

La conscience de soi chez Hegel

Publié le 08/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conscience de soi chez Hegel. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dans ce texte, Hegel veut expliquer qu'une personne acquiert la conscience de deux manires, et il veut que nous comprenions comment cela a ffecte une personne.

Le processus de formation d'une personnalitŽ humaine comprend, en tant que composante intŽgrale, la formation de sa conscience et de sa conscience de soi.

La personnalitŽ en tant que sujet conscient est consciente non seulement de l'environnement, mais aussi d'elle-mme dans ses relations avec l'environnement.

S'il est impossible de rŽduire la personnalitŽ ˆ sa conscience de soi, au Je, alors il est impossible de les arracher l'un ˆ l'autre.

Par consŽquent, la question qui se pose devant nous en termes d'Žtude psychologique de la personnalitŽ est la question de sa conscience de soi, de la personnalitŽ en tant que moi, qui, en tant que sujet, s'approprie consciemment tout ce qu'une personne fait, renvoie ˆ elle-mme tout les actes et les actions Žmanant de lui et accepte consciemment d'en assumer la responsabilitŽ en tant qu'auteur et crŽateur.

Tout d'abord, Hegel note le fait que pour prendre conscience de soi il faut Ç tre conscient de tous les mouvements È pourquoi est-ce ? Premire Žtape de la formation rŽelle de la personnalitŽ en tant que sujet indŽpendant qui se dŽtache de l'entourage, et le terme Ç contempler È signi Þe que la conscience de soi est associŽe ˆ la ma”trise de son propre corps, ˆ l'Žmergence de mouvements volontaires.

Ces derniers sont dŽveloppŽs dans le processus de formation des premires actions objectives. On voit comment Hegel met en exergue l'expression Ç activitŽ pratique È qui nous fait comprendre la deuxime faon d'acquŽrir la conscience de soi qui nous montre que l'Homme se conna”t non seulement ˆ travers les autres, mais aussi ˆ travers la culture matŽrielle et spirituelle qu'ils ont crŽŽ.

Les produits du travail sont comme des miroirs ˆ partir desquels nos essences brillent vers nous : un enfant, dit Hegel, Ç jette des pierres dans la rivire et admire les cercles divergeant sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles