la conscience
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
La conscience, l'inconscient
L'homme, dans la mesure où il est conscient, c'est àdire capable de se
prendre luim
ême pour objet de pens ée, n'est plus simplement dans le
monde comme une chose ou un simple
être vivant, mais il est au
contraire devant le monde : la conscience , c'est ladistance qui existe entre
moi et moim
ême et entre moi et le monde.
1.
La conscience faitelle la grandeur ou la mis
ère de l'homme ?
• Pascal r
épond qu'elle fait à la fois l'une et l'autre. Parce qu'elle rend l'homme
responsable de ses actes, la conscience d
éfinit l' essence de l'homme et fait
sa dignit
é .
J'ai conscience de ce que je fais et peux en r épondre devant le
tribunal de ma conscience et celui des hommes : seul l'homme a acc
ès à la
dimension de la spiritualit
é et de la moralit é .
• Pourtant, parce que la conscience l'arrache
à l'innocence du monde naturel ,
l'homme conna
ît aussi par elle sa mis ère , sa disproportion à l'égard de l'univers
et, surtout, le fait qu'il aura
à mourir .
• Cependant, avoir conscience de soi, ce n'est pas lire en soi comme dans un
livre ouvert : savoir que j'existe, ce n'est pas encore conna
ître qui je suis.
Davantage m
ême : c'est parce que je suis un être de conscience que je peux me
tromper sur mon propre compte, m'illusionner et me m
éconna ître – un animal
d
énu é de conscience ne saurait se mentir à soim ême.
Exercice n
°1
2.
La conscience que j'ai d'exister peutelle
être remise en doute ?
• Certes, je peux me tromper dans la connaissance que je crois avoir de moi :
celui qui croyait
être courageux peut s'av érer n' être qu'un l âche, etc.
; mais la
pure conscience d'
être, elle, est n écessairement vraie.
Ainsi, Descartes , au terme de la d
émarche du doute m éthodique , d écouvre le
caract
ère absolument certain de l' existence du sujet pensant : « je pense, donc
je suis ».
Quand bien m
ême tout ce en quoi je crois n'aurait pas plus
de v
érit é que le contenu de mes songes, une certitude demeure, celle que
j'existe, et aucun doute, aussi exag
éré soitil, ne peut la remettre en cause.
• Descartes fait ainsi du ph
énom ène de la conscience de soi le fondement
in
ébranlable de la v érit é , sur lequel toute connaissance doit prendre mod èle
pour s'
édifier.
Exercice n
°2
3.
Comment concevoir la conscience ?.
»
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