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la conscience

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la conscience Ce document contient 671 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La conscience, l'inconscient L'homme,   dans   la   mesure   où  il   est   conscient,   c'est­ à­dire   capable   de   se   prendre   lui­m ême   pour   objet   de   pens ée,   n'est   plus   simplement   dans   le   monde   comme   une   chose   ou   un   simple   être   vivant,   mais   il   est   au   contraire   devant   le monde   : la   conscience , c'est ladistance   qui existe entre   moi et moi­m ême et entre moi et le monde. 1.

  La conscience fait­elle la grandeur ou la mis ère de l'homme   ? •   Pascal   r épond qu'elle fait  à la fois l'une et l'autre. Parce qu'elle rend l'homme   responsable   de   ses   actes,   la   conscience   d éfinit   l' essence   de   l'homme   et   fait   sa   dignit é .

  J'ai   conscience   de   ce   que   je   fais   et   peux   en   r épondre   devant   le   tribunal   de   ma   conscience   et   celui   des   hommes   :   seul   l'homme   a   acc ès   à  la   dimension de la   spiritualit é   et de la   moralit é . •   Pourtant,   parce   que   la   conscience   l'arrache   à  l'innocence   du   monde   naturel ,   l'homme conna ît aussi par elle sa   mis ère , sa disproportion  à l'égard de l'univers   et, surtout, le fait qu'il aura  à   mourir . •   Cependant,   avoir   conscience   de   soi,   ce   n'est   pas   lire   en   soi   comme   dans   un   livre   ouvert   :   savoir   que   j'existe,   ce   n'est   pas   encore   conna ître   qui   je   suis.

  Davantage m ême   : c'est parce que je suis un  être de conscience que je peux me   tromper   sur   mon   propre   compte,   m'illusionner   et  me   m éconna ître   –   un  animal   d énu é   de   conscience   ne   saurait   se   mentir   à   soi­m ême. Exercice n °1 2.

  La conscience que j'ai d'exister peut­elle  être remise en doute   ? •  Certes,  je  peux  me tromper   dans  la   connaissance  que   je  crois  avoir   de  moi   :   celui   qui   croyait   être   courageux   peut   s'av érer   n' être   qu'un   l âche,   etc.

  ;   mais   la   pure   conscience   d' être,   elle,   est   n écessairement   vraie. Ainsi,   Descartes ,   au   terme   de   la   d émarche   du   doute   m éthodique ,   d écouvre   le   caract ère absolument certain de l' existence   du   sujet   pensant   :   «     je  pense,  donc   je   suis     ».

  Quand   bien   m ême   tout   ce   en   quoi   je   crois   n'aurait   pas   plus   de   v érit é   que   le   contenu   de   mes   songes,   une   certitude   demeure,   celle   que   j'existe, et aucun doute, aussi exag éré soit­il, ne peut la remettre en cause. •   Descartes   fait   ainsi   du   ph énom ène   de   la   conscience   de   soi   le   fondement   in ébranlable   de   la   v érit é ,   sur   lequel   toute   connaissance   doit   prendre   mod èle   pour   s' édifier. Exercice n °2 3.

  Comment concevoir la conscience   ?. »

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