Databac

LA CONSCIENCE

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CONSCIENCE Ce document contient 622 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« LA CONSCIENCE • La conscience désigne la connaissance plus ou moins claire que nous avons de nos sentiments • ou de nos actes, mais également la connais­ sance de leur valeur morale: il convient de distinguer l'aspect strictement psychologique de l'aspect moral de la conscience.

On peut considérer la conscience comme principe, sujet• absolu et condi­ tion de toute expérience possible.

ou bien comme effet, résultat de multi­ ples déterminations non conscientes .

1.

La conscience comme principe L'expérience de la conscience •En me rendant compte que je pense, je fais l'expér ience de la cons­ cience.

Indépendamment de tout objet extérieur, cette conscience de soi est la preuve de mon existence comme sujet.

du moins pendant tout le temps que j'y pense.

Dans les Méditations métaphysiques, Descartes met en doute l'existence du monde sensible * et même de son corps : douter, se tromper, penser sont les preuves de mon existence .

En essayant de douter de tout, une vérité résiste néanmoins au doute: la conscience de douter, qui me révèle l'existence et la réalité de ma pensée .

La conscience pure comme sujet logique •S'il n'y avait pas l'un ité de ma conscience, mes représentations ne pourraient pas être unifiées.

Avec Kant {Critique de la raison pure], on peut distinguer la conscience pure•.

condition de toute expérience, et la conscience empirique•.

qui est l'expérience que je fais à chaque percep­ tion d'un nouvel objet.

Les perceptions non conscientes • Le caractère premier de la conscience est contestable: non seulement cette conscience ne dure que le temps que l'on y pense , mais elle est déterminée par de nombreuses «petites perceptions» qui, quant à elles, ne sont pas conscientes, écrit Leibniz dans ses Nouveaux Essais sur l'en­ tendement humain.

L'inconscient •De l'inconscien t on peut dire qu'il existe parce qu'il se manifeste lpar des lapsus et des actes manqués) : je puis être conscient de mon compor- .

13. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles