la conscience
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
La solitude, une prise de conscience en soi ?
Peuton prendre conscience de soi seul soimême ou bien la conscience de soi doitelle
quelque chose
à la pr ésence du monde et d'autrui ?
∙ Pouvoir se conna
ître, se juger sans le regard d'autrui « L'enfer, c'est les autres
»SARTRE
∙ Solitude choisie, pour faire le point, se reposer « La solitude est une mani
ère de se
croire retir
é du commerce des hommes mais ce n'est qu'une mani ère d' être avec autrui
comme absent » WAELHENS
I) La conscience de soi semble s'effectuer en rapport
à autrui
En plus si on parle de conscience psychologique, elle porte sur des faits, et on ne peut
pas r
éelement en accomplire dans la solitude (enfin c'est ce qu'il me semble).
Et si on parle de conscience moral, elle porte sur des valeurs. Et ce le contact avec les autre, en plus de l' éducations, qui nous permet de nous forger notre propre notion de bien et de mal. En effet, comment savoir que l'on existe si l'on n'a pas de point de comparaison avec ce qui n'est pas nous.Pour cela il faut être au contact des autres, afin de recadrer son "soit" dans les limites de son corps. Transition : Etre un sujet c’est d écouvrir son existence (autrui favorable) II) Le solitude, l'isolement physique et mental peut aider à une connaissance plus pouss ée Autrui est un obstacle, le regard d’autrui nous r éduit à l’état d’objet. Analyse d’autrui comme semblable ou libert é Lorsqu’elle est subit, la solitude est une privation, elle emp êche la reconnaissance d’autrui. Lorsqu’elle est choisit, la solitude sert de mise à distance avec autrui. Cela permet de prendre une d écision. Maintenant, il est vrai que la conscience est quelque chose qui se forge, qui se fa çonnne au contacte des autres, c'est une partie intrins èque de notre personne qqui se d éveloppe au contazcte des autres. Mais on ne fait d'instrospection que seul, et on ne trouve nos r éponses que seuls. Les r éponses aux questions que l'on se pose sur soi m ême, sur l'existance, sur sa conscience ne peuvent venir que de soi et de personne d'autre. »
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