Databac

la conscience

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : la conscience Ce document contient 3527 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Omar Ouakib TL 28/10/2019 DISSERTATION PHILOSOPIQUE Devoir-Maison : Sujet : ''Le moi est-il ce qu'il se cache ou ce qui'il se manifeste ?'' OBSERVATIONS : Avant d'introduire, on va d'abord étudier l'énoncé et le définir. Il faut savoir qu'ici le sujet ou l'énoncé, quand il dit moi, c'est qu'il sous-entends la ''conscience'' de l'Homme. Et qu'est-ce que la conscience ? Et bien dans l'Antiquité la conscience n'existait pas, seul le ''noos'', et l'éesprit connaissant avait une valeur.

C'est la modernité philosophique qui a donné au sujet une conscience.

Et ceci, Decartes l'avais posée comme socle de la connaissance car la conscience a résisté au doute méhodique, elle peut donc servir de fondement sur lequel s’édifierait l’ensemble du savoir que l'on retrouve dans le manuel de Decartes : ''La Métaphysique de Descartes''.

Et meme Kant, Hegel, ou encore Sartre reprennent à leur compte cet acquis de la philosophie moderne. Il faut savoir aussi que le mot conscience se base sur 3 définitions génerales qui donc l'éxplique : la première est que mot est d'origine Latine, du mot conscentia, qui est donc la connaissance partagée avec atrui.

La 2ème défini le sens psychologique du mot, qui est donc la connaissance, l'intuition ou le sentiment qu’un sujet possède de lui-même,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles