Databac

La conscience

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conscience Ce document contient 1479 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Philosophie : 01 Le sujet Leçon 1 : La conscience Introduction : A.

Définition et etymologie La conscience c'est la faculté qui permet à un individu de prendre connaissance de ses actes , et en particulier de l'activité de son esprit .

Elle est donc une forme de connaissance.

C'est ce que semble confirmer l'étymologie : " cum sciencia" qui signifie " avec connaissance, accompagné de savoir".

De même , les expressions " perdre conscience" ou " perdre connaissance" , que l'on emploie indifférement , témoignent de cette proximité entre la conscience et la connaissance.

B.

Problématique générale : quel type de connaissance est la conscience ? Toutefois , un problème se pose : dans quelle mesure la conscience de soi est-elle une connaissance de soi ? La possibilité d'une telle connaissance supposerait une stabilité , une permanence de mon être , or je fais l'experience d'un changement continuel en moi-même , à chaque instant j'ai affarie a une pensée différente , et je ne suis physiquement plus le même que j'étais bébé ou enfant.

La conscience serait alors le moyen d'éprouver que je ne demeure pas absolument le même , qu'il y a une altérité au coeur même de moi : " Je est un autre" disait à cet égard Rimbaud.

Cette altérité , cette altération constante de moi-même , n'est-elle pas de nature à compromettre la connaissance que je peux avoir de moi ? Et puis , que signifie " moi-même" ? Cela supposerait une coïncidence à soi qui n'est peut-être jamais donnée .

Dès lors , puis-je me connaître ? Et suis-je ce que j'ai conscience d'être ? I / L'EXPERIENCE DE LA CONSCIENCE A.Que le vrai moi est avant tout interieur. Que suis-je ? Qui suis-je ? Qu'est ce qui fait mon identité ? Ce ne peut être mon apparence physique , mon visage , qui , tout aussi personnels qu'ils soient , changent avec le temps , au point qu'un ami perdu de vue aura du mal a me reconnaître après une longue absence.

La " personne ne se réduit donc pas a l'apparence physique .

Si l'on m'aime pour ma beauté , on ne m'aime pas moi.

Qu'est ce donc que ce moi ? Mon code génétique ? Les scientifiques nous disent qu'il est unique .

Pourtant , deux frères jumeaux possèdent une identité qui interdit de les confondre .

Le moi consisterait donc plutôt en quelque chose d'interieur.

Certes , mon caractère peut changer lui aussi , mais on pourrait supposer l'existence d'un noyau stable , que l'on pourra appeler le moi.

L'identité est ainsi à chercher dans la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles