La conscience
Publié le 23/05/2020
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La conscience :
(ajouter les notes de philosophie)
2) la conscience active
Pour Hegel la conscience est d’abord un acte qui prouve la qualité de sujet de
l’être humain.
La conscience n’est pas une faculté mais une activité pratique.
Cette activité s’effectue de manière gratuite et primaire dans le jeu de l’enfant.
L’activité la plus haute c’est l’art qui permet à l’homme de découvrir ses
capacités mais également d’exercer sa maitrise du monde.
I) La conscience réflexive : L’évidence de la conscience a elle-même
1) La visée Cartésienne.
Descartes considère les sciences de son époque comme truffé d’erreurs
et il souhaite non seulement les épurer mais même les refondée
complètement.
Pour cela il a besoin d’une vérité absolue qui lui servira de
fondation.
Descartes se dote du doute radical qui lui permet de mettre en
examen toutes les connaissances de son temps.
Si une connaissance résiste au
doute se sera la preuve qu’il s’agît d’une vérité absolue.
On peut symboliser
toutes les connaissances par trois grands domaines principaux : celui des
connaissances empiriques, celui des connaissances de type mathématique et
les connaissances du monde habituel.
Ces trois grands domaines Descartes
vont leurs imposer le doute ce qui va considérablement les déstabilisés.
Le
doute qui met à l’épreuve les témoignages sensorielles fait conclure à Descartes
que les connaissances expérimentales ne sont pas spontanément fiables, Ainsi
Descartes se privent d’une source d’informations et connaissances scientifiques
importante.
Descartes applique maintenant le doute aux connaissances de type
mathématique et constate que les raisonnements logiques ne sont pas toujours
fiables et il en conclut que les mathématiques ne sont donc pas spontanément
acceptables.
Les sciences théoriques sont mises en doute au prétexte qu’elle
comporte des raisonnements déroutants, a cause de la proximité entre les
images du rêve et celle de la réalité Descartes mets en doute la réalité car il
pourrait ne s’agir que d’un rêve.
Descartes constate que le je qui effectue
l’action de douter existe nécessairement par cette action plus j’en doute plus je
confirme la nécessité qu’existe ce je pour douter.
Descartes en conclut qu’on ne
peut pas ne pas exister dés lors que l’on pense.
Autrement dit la pensée est une
garantie d’existence.
Le cogito permet d’obtenir une vérité absolue puisque le
doute ne peut pas la détruire.
A l’analyse, cette phrase apparait comme clair et
distincte il faut en déduire que la clarté et la distinction sont les 3 critères de la.
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