Databac

La conscience

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conscience Ce document contient 1398 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La conscience : (ajouter les notes de philosophie) 2) la conscience active Pour Hegel la conscience est d’abord un acte qui prouve la qualité de sujet de l’être humain.

La conscience n’est pas une faculté mais une activité pratique.

Cette activité s’effectue de manière gratuite et primaire dans le jeu de l’enfant.

L’activité la plus haute c’est l’art qui permet à l’homme de découvrir ses capacités mais également d’exercer sa maitrise du monde.

I) La conscience réflexive : L’évidence de la conscience a elle-même 1) La visée Cartésienne.

Descartes considère les sciences de son époque comme truffé d’erreurs et il souhaite non seulement les épurer mais même les refondée complètement.

Pour cela il a besoin d’une vérité absolue qui lui servira de fondation.

Descartes se dote du doute radical qui lui permet de mettre en examen toutes les connaissances de son temps.

Si une connaissance résiste au doute se sera la preuve qu’il s’agît d’une vérité absolue.

On peut symboliser toutes les connaissances par trois grands domaines principaux : celui des connaissances empiriques, celui des connaissances de type mathématique et les connaissances du monde habituel.

Ces trois grands domaines Descartes vont leurs imposer le doute ce qui va considérablement les déstabilisés.

Le doute qui met à l’épreuve les témoignages sensorielles fait conclure à Descartes que les connaissances expérimentales ne sont pas spontanément fiables, Ainsi Descartes se privent d’une source d’informations et connaissances scientifiques importante.

Descartes applique maintenant le doute aux connaissances de type mathématique et constate que les raisonnements logiques ne sont pas toujours fiables et il en conclut que les mathématiques ne sont donc pas spontanément acceptables.

Les sciences théoriques sont mises en doute au prétexte qu’elle comporte des raisonnements déroutants, a cause de la proximité entre les images du rêve et celle de la réalité Descartes mets en doute la réalité car il pourrait ne s’agir que d’un rêve.

Descartes constate que le je qui effectue l’action de douter existe nécessairement par cette action plus j’en doute plus je confirme la nécessité qu’existe ce je pour douter.

Descartes en conclut qu’on ne peut pas ne pas exister dés lors que l’on pense.

Autrement dit la pensée est une garantie d’existence.

Le cogito permet d’obtenir une vérité absolue puisque le doute ne peut pas la détruire.

A l’analyse, cette phrase apparait comme clair et distincte il faut en déduire que la clarté et la distinction sont les 3 critères de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles