Databac

LA CONSCIENCE

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA CONSCIENCE Ce document contient 1039 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La conscience de soi est-elle le propre de l'homme Introduction La leçon précédente a montré que les animaux sont des êtres conscients mais cela ne nous dit pas.

S'ils sont conscient d'eux mêmes en tant qu'être conscient.

Sont-ils conscient d'être conscient ?.

On considère les espèces qui réussissent le teste du miroir sont conscient d'eux même.

Ce teste consiste à reconnaître sont image dans un miroir comme étant une image de soi.

C'est à dire ne pas prendre cette image pour un congénère et en même temps utiliser l'image pour explorer des partis non-visibles de son corps comme l'intérieur de la bouche, le dos.

Jusqu'à maintenant un certains nombre d'espèces ont réussi ce teste, par exemple les chimpanzés, éléphants, des oiseaux, des cétacés.

Est-ce que ces testes sont une preuve suffisante pour affirmer que ces animaux sont conscient d'eux même et si la réponse est positive donc cela prouverait que la conscience de soi n'est plus le propre de l'Homme.

La question resurgit alors : Qu'est ce qui peut définir l'Homme dans sa différence spécifique ? I- Le teste du miroir est-il une preuve de la conscience de soi ? Dans les années 1970, le psychologue américains Gordon Gallup eu l'idée de faire passer le teste du miroir à des chimpanzés.

Ce teste du miroir avait été conçu par Henri Wallon psychologue français des années 20.

Il a été repris par le psychanalyste français Jacques Lacan qui voyait un moment constitutif de l'identité du sujet.

On parle du stade du miroir.

Wallon avait observé des enfant « les origines du caractère chez l'enfant ».

dans le stade du miroir l'individu prend conscience de son unité corporelle, il se perçoit comme un.

En même temps, le sujet humain tire une jubilation de la perception de son image à condition que cette image soit confirmé par un autre sujet humain.

Autre psychologue René Zazzo.

Dans les psychoses, pour l'individu parano qui ne s’aperçoit pas de la réalité, l'image du miroir est considéré comme un double réel, et le miroir est une porte ouvert sur une autre dimension.

On peut considérer le teste du miroir est un teste qui montre des fonctions cognitives supérieur.

Le fait que les chimpanzés aient pu réussir ce teste à été une grande surpris par la communauté scientifique.

Cela venait renforcer que les différences entres les humains et les autres animaux étaient des différences de degré et non des différences de nature.

Ce teste était spécifique, et fut la preuve irréfutable de la conscience de soi.

L'animal qui réussissait le teste était conscient d'exister comme individu distinct et séparé des autres. Est-ce que les conclusions tirés du teste ne sont pas trop hâtives.

C'est ce que semble penser Povidelli qui a étudié avec Gallup II- Critique de l'interprétation des résultats de Gallupe par Povidelli Pour Povinelli, les chimpanzés ne font qu'établir qu'une correspondance entre les actions qu'ils voient et leur comportement.

« Chaque fois qu'ils bougent ils voient que leur images bougent avec eux, ils en concluent tout ce qui est vrai pour leur propre corps l'est aussi pour l'image du miroir et vice-versa.

Il ne pense pas c'est moi mais plutôt c'est comme moi.

». Pour Povinelli, la conscience que les chimpanzés ont d'eux-même correspond à une représentation mentale explicite de la position et des mouvements de leur corps.

Il appelle cette conscience, conscience kinesthésique de soi .

Les chimpanzés ont conscience de leur corps mais pas des représentations mentales de leurs congénères. Ils ne sont pas conscients que ses congénères ont un esprit.

Ils n'ont pas une Theory Of Mind et Povinelli le prouve par des expériences qui montrent que ces primates ne connaissent pas la signification de voir.

3 assistants offrent des bananes aux singes, l'un a un saut sur la tête, le 2 ème les yeux bandés, le 3 ème leur tourne le dos.

Les singes s'adressent aux 2 premiers mais pas au dernier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles