Databac

La conscience

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conscience Ce document contient 2211 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Être soi et avoir conscience de soi constituent le principe de l'identité.

De ce fait, chaque individu possède sa propre conscience et selon Kant la conscience et le pouvoir du je serait le fondement de notre dignité.

La conscience détermine donc qui nous sommes, elle va guider nos pensées , nos actes et déterminer à la fois nos sentiments, nos valeurs morales mais aussi notre façon d'appréhender les choses et de les comprendre.

Elle permet la reprise réflexive d'un sujet sur ses propres actions ainsi que la saisie immédiate de la pensée par elle même.

Je ne peux penser sans savoir que je pense et , par conséquent , toute pensée et pensée consciente.

Nos compréhensions, nos perceptions et nos vécus forgent notre conscience ; par conséquent on en adviendrait à se dire que la conscience du monde qui nous entoure et de soi refléterait notre mode de vie (c'est à dire notre manière de vivre, de nous comporter au quotidien, d’être et de penser) définit par nos actes .

Ainsi donc, notre mode de vie et notre conscience se compléteraient.

Mais quel lien existe t il entre les deux ? L'un ne fait il que déterminer l'autre ? N'y a t il pas de limite à cette corrélation ? Nous étudierons donc la conscience comme maîtresse de nos actes puis son application au quotidien et ses limites. La conscience qui se veut maîtresse de nos actes est une notion complexe qu'il faut traiter avec subjectivité.

Pour pouvoir établir ses valeurs il faut une maîtrise totale de la conscience morale et du libre arbitre.

Mais commençons à nous intéresser au fondement de la conscience qui est la connaissance de soi.

La connaissance de soi apparaît comme une notion nécessaire à la recherche de valeurs qui nous sont propres.

De ce fait notre personnalité et notre comportement sont des facteurs capitaux de cette recherche.

Notre personnalité définie par nos goûts et nos actions nous entraîne à vivre d'une infinité de façons.Si nous nous appuyons sur la version de Blanche Neige créée par les studios Disney nous nous apercevons rapidement que ce qui caractérise le mieux les 7 nains c'est leur personnalité bien différente.

Les noms qui leurs ont été attribué sont liés à des états d'esprits, des humeurs et c'est leur personnalité qui va modeler les valeurs( c'est à dire les normes de conduite personnelles ou sociales ) qu'il pourront développer .

Notre comportement moral, social ou religieux est le fruit de notre conscience et il faut noter que notre moralité n'est évaluable que part nos actes car celle de nos pensées est secrète aux autres.

De ce fait il nous est propre et face à une même situation il n'est par rare d'observer des réactions divergentes .

Prenons à présent l'exemple de deux individus que se retrouvent dans à une situation conflictuelle.

Nous avons l' individu A qui a décider de devenir une moine il y a quelques annees de cela de ce fait il a la conscience d'un homme tolérant et bienveillant à l’égard d'autrui et l'individu bun jeune adolescent qui a eu une enfance difficile et qui à une conscience plutôt agitée .

L'un dont le mode de vie est celui d'un homme simple, calme, non violant et désireux de complaire aux besoins d'autrui prendra le temps de réfléchir aux différentes issues possibles afin de se sortir de cette situation compromettante et n'utilisera jamais la violence.

L'autre perdra rapidement son calme et passera à l'action plus rapidement car dans son mode de vie il sera habituer a ce genre de situations et contrairement à A il n’hésitera pas à faire usage de la violence.

Leur consciences bien différentes les entraîneront à adopter des comportements bien distincts .

Ce connaître soi meme est donc une chose capitale et l 'on que ce n est pas la conscience des h qui determine leur etre c est inversement un etre social qui determine leur conscience.

De ce fait il faut savoir de quoi nous sommes capables.

Un homme peut facilement se laisser influencer par une autorité superieure qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Mandela a su changer de nombreuses mentalités et il a su faire evoluer les mentalites dans sa lutte contre l apartheid mais Hitler a manipulé des milliers de gens sous la menace de la violence mais si l on prend le regime de vichy on s'appercoit que des centaines de soldats qui ont prit par a l extermination des juifs l on fait de leur propre choix puisque rien ne les empecher de démissionner, aucune menace n'avait été faite a leur égard .

Et meme de nos jours au 20 eme siecle il suffit de regarder un film telle que la vague pour s apercevoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles