Databac

La conclusion des contrats

Publié le 23/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La conclusion des contrats. Ce document contient 854 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Droit.


« • La conclusion d es contrats ► À quelles conditions, le contrat sera-t-il considéré comme valable et produira-t-il des effets? Le Code civil énumère quatre conditions.

1.

La capacité juridique A.

La capacité de jouissance Les cas d'incapacité sont rares pour les personnes physiques.

Ex.

: l'incapacité d'exercer le commerce pour certains condam­ nés.

Pour les personnes morales (sociétés, syndicats ...

), les inca­ pacités de jouissance concernent les contrats qui excèdent l'objet défini dans leurs statuts.

B.

La capacité d'exercic e Les incapacités concernent deux types de personnes physiques : - les mineurs (moins de 18 ans) sont incapables de contracter eux-mêmes sauf pour les actes de la vie courante (à l'exception des mineurs de plus de 16 ans émancipés).

C'est leur représen­ tant légal qui s'engagera à leur place; - les majeurs peuvent être privés du droit de contracter par un juge si leurs capacités physiques ou mentales sont insuffisantes.

Il est prévu deux types de régime de protection : la curatelle, qui suppose une confirmation des actes par un curateur, ou la tutelle, qui impose un tuteur qui s'engagera � leur place.

Il.

Le consentement réel et éclair é A.

Le moment de la conclusion Le contrat implique la présence d'une offre, c'est-à-dire d'une proposition de contrat.

L'offre peut être expresse (ex.

: cata­ logue) ou tacite (ex.

: taxi en stationnement).

L'acceptation de l'offre peut également être expresse (ex.

: signature d'un bon de commande) ou tacite (passage en caisse).

Lorsque les deux parties ne sont pas en présence, le lieu de l'ac­ ceptation est celui du domicile de l'acceptant, et sa date est le moment où l'acceptation de l'offre est émise (ex.

: date d'expédi­ tion du bon de commande).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles