Databac

La Chanson des Nibelungen (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Chanson des Nibelungen (Résumé & Analyse) Ce document contient 385 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« La Chanson des Nibelungen, qui comprend trente-neuf chants, est une des rares épopées nationales du Moyen Age(elle date des XIIe-XIIIe siècles).

Elle est le produit de plusieurs légendes germaniques anciennes et manifeste laformation de la poésie épique en Europe.

A ce titre, elle constitue une œuvre parfaitement originale. Le poème épique allemand peint l'histoire de Kriemhilde.

une reine aimante qui devient une femme douloureuse de parsa propre jalousie, puis une vengeresse que rien n'arrête. Drame à la cour de WormsKriemhilde vit à la cour de Worms : c'est une jeune fille parfaite qui correspond à l'idéal courtois.

Elle rencontreSiegfried, fils d'un roi puissant du Niderland.

qui s'était emparé du trésor des Nibelungen - une famille très riche dontle pouvoir menaçait le père de Siegfried.

Elle l'épouse.

Le frère de Kriemhilde, Gunther, roi des Burgondes, épouse aumême moment Brunhilde, la châtelaine d'Isenstein.qu'il a conquise grâce à l'habileté de Siegfried.

Un jour.

Kriemhilde.

devenue une reine orgueilleuse, jalouse dupouvoir de Brunhilde, l'offense publiquement en affirmant que Siegfried « a possédé son beau corps » avant Gunther.Hagen, le vassal de Gunther, promet à Brunhilde de la venger.

Il tue Siegfried et ravit le trésor des Nibelungen qu'ilcache dans le Rhin.

Le lendemain Kriemhilde bute sur le cadavre de son mari : comprenant tout, elle pleure des «larmes de sang » et nourrit un projet de vengeance réfléchi. Une vengeance impitoyableDouze ans passent jusqu'à ce qu'Etzel (plus connu sous le nom d'Attila), roi des Huns, libéral, devenu veuf, demandeen mariage Kriemhilde.

Celle-ci refuse d'abord.

Mais, secrètement.

Rudiger, l'envoyé d'Etzel.

lui promet de la venger.Kriemhilde épouse alors Etzel, lui donne un fils, et assure sa popularité.

Douze ans après, soit vingt-quatre ans aprèsla mort de Siegfried, elle invite sa famille chez elle et tente de les obliger à révéler le lieu où se trouve le trésor desNibelungen.

Hagen et Gunther s'y refusent.

Kriemhilde, animée d'une vengeance impitoyable, les fait arrêter par leseigneur Dietrich (plus connu sous le nom de Théodoric).

Puis, elle les fait enfermer.

Elle fait décapiter Gunther etporte sa tête à Hagen, qui s'obstine toujours à garder son secret.

Armée de l'épée de Siegfried, elle le tueimmédiatement.

Le vieux Hildebrand, serviteur de Hagen, ne pouvant supporter le meurtre, abat aussitôt Kriemhildesous les yeux d'Etzel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles