Databac

La Birmanie et la Thaïlande (cartes, géographie, industrie, agriculture, exportation, etc.)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La Birmanie et la Thaïlande (cartes, géographie, industrie, agriculture, exportation, etc.) Ce document contient 5615 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Birmanie et la Thaïlande BIRMANIE (nouveau nom: Union de Myanmarl Superficie : 676 577 km'.

Population : 43,5 millions d'habitants.

Densité: 64 hab.lkm 1 .

Capitale : Rangoon (2600000 hab.).

Langue: birman.

Monnaie: kyat.

PNB/hab.: 900 dollars.

Régime politique : république.

Importations : biens d'équipement , produits textiles.

Exportations: bois coupé, riz, bétail , poisson.

THAÏLANDE Superficie : 513115 km'.

Population: 60400000 habitants.

Densité : 118 hab.lkm '.

Capitale: Bangkok (5876000 hab .).

Langue : thaï.

Monnaie : nouveau ki p.

PNB/hab .: 2 300 dollars.

Régime politique : royaume.

Importations : biens d 'équipement , carburants , véhicules, produits chimiques , équipements électriques, fer et acier , pétrole brut.

Exportations: textiles, riz, manioc , latex, bijouterie , maïs, étain.

DES .M~AGNES IMPENETRABLES Au centre de la Birmanie s'étire une longue dépression , traver· sée par l'Irrawaddy, par son affluent le Chindwin et par le Sittang , et cernée de tous côtés par de hauts massifs montagneux : à l 'ouest , la chaîne d ' Arakan et les monts Naga; au nord , les monts des Kachin , qui portent le Hkakabo Razi , point culminant du pays (5881 rn); à l'est, le plateau Chan ( 1 000-2475 rn).

Séparées par la chaîne du Pegu , les vallées de l'Irra­ waddy et du Sittang se rejoignent en formant un vaste delta.

La péninsule montagneuse du Tenasserim , qui ferme le pays au sud, se prolonge en ThaTiande jusqu 'à la frontière malaise .

La ThaTiande est également un pays de montagnes encadrant une plaine centrale drainée par la Chao Phraya : à l'est , le plateau de Korat , de hauteur modeste (300 m), parcouru par deux affluents du Mékong, le Mun et le Chi ; à l'ouest et au nord, les hautes terres (1500 m ) dominées par les 2 600 m du Doi lnthanon, séparées par les vallées fertiles de la Ping, de la Yom et de la Nan, qui convergent à Muang Nakhon Sawan pour former la Chao Phraya .

D'ABONDANTES PLUIES D'ÉTÉ Les deux pays ont un climat tropical humide soumis au rythme de la mousson : les saisons contrastent fortement , celle de novembre à avril étant fraîche et sèche, celle de mai à octobre chaude et pluvieuse.

Les vents du nord-est apportent la séche­ resse ; les moussons du sud-ouest , les précipitations.

Les régions monta­ gneuses sont beaucoup plus humides que les basses terres: les collines exposées au vent reçoivent jusqu'à 5 000 mm de pluie, les plaines sous le vent à peine 1 000 mm .

Les températures restent élevées toute l'année , notamment dans les plaines côtières , le maximum étant atteint à la veille de la saison des pluies , en avril­ mai.

À Rangoon , la température oscille entre 25 oc en janvier et 30 oc en avril , et il tombe 2600 mm de pluie ; à Mandalay, les mesures s'éta­ blissent à 20 °C , 31 oc et 800 mm seu­ lement.

À Bangkok , on relève 26 oc en janvier et 30 oc en avril , le mois le plus chaud , et 1 400 mm de pluie .

[] DES PAYS PLURIETHNIQUES En Birmanie , il y a officielle­ ment 80 % de Birmans , le reste de la population étant principalement d'ori­ gines tibétaine , khmère et thaïe .

Le birman est la langue officielle , mais on dénombre une centaine d'ethnies minoritaires parlant leur langue , notamment le chin et le chan.

Sur le plan religieux , 85 % des habitants sont de confession bouddhiste , les autres se partagent entre animistes , chré­ tiens, musulmans et hindouistes.

La langue officielle de la Thaîlande est le thaï, langue tonale de la famille indo-chinoise mâtinée de sanskrit et de pali.

Le bouddhisme est encore plus influent qu'en Birmanie, puisqu'il concerne 94 % de la population.

On dénombre 4 % de musulmans et une petite communauté de chrétiens .

75 % de la population est d'origine thaïe , 15% d'origine chinoise , le reste appartenant à des minorités ethniques (Môn-Khmers , Tibéto-Birmans , Austro­ nésiens , etc.).

DES RÉGIONS RIZICOLES Le riz est la production agri­ cole dominante en Birmanie .

Il occupe 70 % des terres cultivées, principalement dans le delta et les plaines alluviales du Sud.

Au nord, les vallées du Chindwin et de l' Irrawaddy produisent du maïs , du tabac , du millet , des pois divers , des arachides et du coton .

Le bétail et les buffles servent d'animaux de trait : en géné­ ral, leur viande n 'est pas consommée dans ces régions .

Les produits de la pêche fournissent un complément alimentaire .

Le riz est également la culture domi­ nante en Thaîlande , particulièrement dans la plaine centrale ; la p roduction excédentaire est exportée.

Le Sud pro­ duit du latex , du manioc , de la canne à sucre , du maïs , de la noix de coco.

La culture de l'opium , quoique illé­ gale , est une importante source de revenus pour les deux pays .

39 % des terres de la Birmanie et 16% de celles de la ThaTiande sont cultivées .

t:agri­ culture emploie 49 % des actifs en Birmanie et 66% en Thaïlande .

DES RESSOURCES MINÉRALES VARIÉES Le sou~l de la Birmanie est relativement riche , mais l'exploitation des gisements est rédu ite.

On extrait néanmoins du pétro le , du gaz naturel , du charbon , de l'étain , du plomb , du zinc , du tungstène , du cuivre , de l'argent, de l 'or et des pierres pré­ cieuses .

Les métaux proviennent du plateau Chan ; les rubis , les améthystes et les saphirs , de Mogok .

Golfe du Bengale En Thaïlande , le lac de Siri Kit et le golfe de Thaïlande recèlent des gisements de pétrole et de gaz natu­ rel, mais aussi d'étain (quatrième pro­ ducteur mond ial), de tungstène , de plomb , de gypse , àe ligni te et de pierres précieuses.

L'étain provient de la péninsule et de l'île Phuket , où il est purifié .

m DES INDUSlRIES À DÉVELOPPER La production industrielle, liée jusque-là aux produits locaux ( riz, bois , sucre , tabac , étain ), tend à se diversifier : industrie textile, fabriques de chaussures , cimenteries , traitement des minéraux , usines d'engrais et indust ries chimiques .

La Thaïlande est en outre un grand pays de tourisme, et l'artisanat des deux pays est particulièrement florissant : sculpture , orfèvre rie, soieries , laques , joaillerie , céramique , vannerie .

La production d' énergie est actuelle­ ment en pleine croissance et comman­ de la réussite industrielle : 75% des res­ sources énergétiques de la Birmanie sont d'origine thermique, 25 % d 'ori­ gine hydroélectrique ; pour la Thaï­ lande , ces chiffres sont respectivement de 72% et de 28%.

DES FORÊTS TRÈS EXPLOITÉES La déforestation a pris une ampleur telle que les forêts ne cou­ vrent plus que 49 % de la Birmanie et 29 % de la ThaTiande .

Elles se répartis­ sent principalement sur les hauteurs ; si la ThaTiande compte des espèces à feuilles persistantes , ailleurs ce sont les 200 arbres à feuilles caduques qui domi­ nent.

Les bois sont transportés par des éléphants jusqu'aux cours d'eau , où ils sont ensuite flottés jusqu 'aux scieries.

La p roduction forestière se partage entre bois de chau ffage, cha rbon de bois, résine de keruing et bambou, mais les principaux reven u s sont issus des bois de charpente , d'ébénis terie ou de p lacage .

Le teck est la ressource principale : en Birmanie, c' est le pre­ mier produit d'exportation ; en Thaï­ lande , la part du teck et du keruing , entre autres essences , est primordiale.

La production de latex atteint le mil­ lion de tonnes en Thaïlande , qui en est le troisième produc teur mondial.

= DESTRANSPORTS ESSENTIELLEMENT FLUVIAUX L'Irrawaddy est au cœur du système de communications birman , puisqu 'il offre 1 500 km de voies navigab les· jusqu 'à Myitkyina , sans comp te r les 600 km du Chindwin.

Son delta repré­ sente 3000 km de cours d'eau navi­ gables.

fi existe 4 600 km de voies fer­ rées et 23 250 km de routes.

En Thaïlande , Bangkok est un port fluvial et mar itime de premiè re importance.

La navigation fluviale s ' étend sur 3 700 km.

Les réseaux fer­ roviaire et routier comptabilisent res­ pectivement 4 450 km et !51 200 km.

DES VILLES INDUSTRIELLES Le taux de la population urbaine s'étab lit à 24 % en Birmanie et à 21 % en ThaTiande.

Rangoo n est le premier centre administratif , indus­ triel et portuaire de la Birmanie.

Man­ dalay suit, avec 532 895 habitants : située au centre du pays , c'est une cité bouddhiste et un grand centre industriel , au carrefour de voies rou­ tières , fluviales et ferroviaires .

Une petite moitié des Thaïlandais habiten t l'agglomération de Bangkok , principa l centre portua ire et industrie l du pays.

La ville est sillonnée de canaux et de rivières qui lui ont valu le surnom de • Venise de l'Orient •, et où vit, à bord des embarcations les plus diverses , une population de 1 mil­ lion de personnes.

La deuxième ville est Songkhla (172604 habitants ), un port en eau profonde du Sud .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles