Databac

L'Indonésie (cartes, géographie, industrie, agriculture, exportation, etc.)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Indonésie (cartes, géographie, industrie, agriculture, exportation, etc.) Ce document contient 2998 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 0 N Superficie: 1919317 km.

Populat ion: 187 millions d'habitants.

Dens ité: 99 hab./km'.

Cap itale: Djakarta (7829000 hab. ).

Langue : le bahasa indonesia (fondé sur le malais) est la langue officielle, mais on y parle au total 400 langues .

dont le javanais, le sundanais, Je bali nais, le madurais ainsi que de nombreux dialectes.

Monna ie : rupiah.

PNB/hab .: 570 dollars.

Régime politique : république .

Importat ions : produits chimiques, pétrole, biens d'équipement (mach ines , bicyclettes , automobiles), textiles , fer et acier, riz.

Exportations: gaz, pétrole brut et dérivés, café, bois de construction, crevettes, poivre, caoutchouc, huile de palme, étain, thé.

PLUSIEURS CENTAINES DE VOLCANS L'Indonésie est un archipel composé de plus de 3 000 îles.

Les quatre principales représentent 70 , de la superficie totale du pays.

Il s'agit de Sumatra, Java , la partie occiden­ tale de la Nouvelle-Guinée et Bornéo dont J'Indonésie possède la plus grande partie: Kalimantan .

À celles-ci s'ajoute Sulawesi (anc.

Célèbes).

Ces cinq entités géographiques regrou­ pent J'essentiel de la population.

Le relief est Je plus souvent monta· gneux, avec des côtes abruptes.

mais cède parfois la place à des plaines étendues, comme à Sumatra et à Kali· mantan, ou à des plaines alluviales, comme à Java .

Les dépôts de lave , dus à J'activité volcanique, ont fertilisé de nombreuses terres .

Le point culmi­ nant de l'archipel est Je pic Jaya (5029 rn), sur Irian Jaya.

L:un des sites les plus remarquables de Sumatra est le lac Toba , situé dans Je cratère d'un volcan.

L:arc formé par les petites îles de la Sonde est Je plus grand site vol­ canique du monde.

La fosse marine de Java comporte environ 500 volcans dont 120 sont toujours en activité.

L'Indonésie UN CLIMAT DE TYPE ÉQUATORIAL L:lndonésie est soumis à un climat de type équatorial, mais il existe de nombreuses variations régio­ nales.

La mousson du nord , en prove­ nance de la Chine et du Pacifique , souffle de novembre à mars ; la mous­ son du sud, en provenance de l'océan Indien et de J'Australie , souffle de mai à septembre.

Les pluies sont générale­ ment abondantes (de ISO à 500 cm) et régulières tout au long de J'année.

Les températures , élevées, varient peu d'une saison à J'autre vu que J'indoné­ sie est située sur l'équateur.

Medan, au nord de Sumatra, affiche 26 à 27 C toute l'an née et reçoit 200 cm de pluie par an.

Djakarta ( Java ) enre­ gistre les mêmes températures, pour une pluviosité annuelle de 180 cm.

Le climat est sensiblement plus froid dans les montagnes , et la pluviosité peut atteindre jusqu'à 600 cm par an.

Les régions les plus sèches se situent au sud-est, notamment sur Timor , car la mousson du sud, essentiel­ lement en provenance de J'intérieur de J'Australie, n'apporte que de faibles précipitations.

g LE ROYAUME DE LA FORÊT La forêt équatoriale couvre 65 de J'archipel.

L'Jndo· nésie est la plus grande réserve de forêts d'Asie , et Je deuxième produc­ teur de bois précieux du monde , après J'Inde.

Le long des côtes, la forêt fait place à la mangrove et aux maré­ cages.

Abondante en bois précieux (tec k, ébène, filao e t santal surtout), la forêt fournit également du bambou et du rotin , ainsi que des teintures , des tanins et de nombreux produits phar· maceutiques.

UN PAYS AGRICOLE L'Indonésie est un pays essentiellement agricole: plus de la moitié des actifs travaillent la terre .

Environ 12 des sols sont consacrés aux cultures, et 6 'X.

aux pàturages.

Le riz est la culture de base, mais, avec une production de 30 mil­ lions de tonnes par an (3' rang mon· dial), J'Indonésie est à peine auto· suffisante.

On y cultive aussi Je manioc, les graines de soja, les patates douces, la canne à sucre, Je cocot ier pour la noix de coco ( 1 rang mon­ dial) et Je coprah, Je palmiste pour J'huile de palme, le café (1 produc· teur d'Asie), Je caou tchou c (2 rang mondial, après la Malaisi e), le thé et les épices.

Les sols alluvionnaires et les terres volcaniques favorisent les cul­ tures.

Les régions les plus productives sont situées dans les plaines, mais de nombreuses cultures ont été établies en terrasses, afin d'augmenter la sur· face cultivable.

Le climat, chaud et humide , permet deux récoltes par an dans certaines régions.

Cela a contri­ bué à augmenter la production, rédui­ sant ainsi considérablement les impor· tations alimentaires.

UN BRILLANT ARTISANAT L:artisanat est largement pra­ tiqué dans toute J'Indonésie , et s'est même développé dans cer­ taines régions (notamment à Bali ), en raison de l'essor du tourisme.

Les îles ont toutes plus ou moins leur spécia­ lité, mais la plus célèbre est le batik imprimé à la main.

Les fabricants de batik répandent de la cire chaude sur les parties qu'ils souhaitent masquer, puis plongent le tissu dans un réci· pient de teinture .

L'opé ration est renouvelée à chaque changement de 1 ù ( ~ d.p..r~ •• er .--------------' IV' 17000 millions de rn de gaz sont pro- couleur.

Les motifs sont souvent très élaborés.

Certains d'entre eux relèvent de la tradition et sont reproduits depuis des années.

L 'o rfèvrerie est également très pratiquée, principale­ ment à Yogyakarta sur Java , mais aussi à Bali , au sud de Sulawesi et à Suma­ tra.

La sculpture sur bois.

elle aussi répandue , s'exe rce surtout .

à Bali.

m ÉNERGIE ET INDUSTRIE 80 % de l'electnc1te est four· nie par des centrales ther­ miques, et les 20 , restants par J'éner­ gie hydroélectrique.

D'énormes cen­ trales hydrauliques ont été construites sur Je fleuve Asahan, à Sumatra, ainsi que sur les fleuves Djatiluhur et Bran tas, à Java.

L:industrie a pris de J'essor ces vingt dernières années: aciéries, fonderies d'aluminium, constructions méca· niques, cimenteries, chantiers navals , verreries.

Certaines industries sont plus anciennes et utilisent les res­ sources locales: c'est Je cas de J'indus­ trie du pneumatique, des manufac­ tures de tabac, et de toutes les indus­ tries qui transforment Je bois.

L'in· dustrie chimique se sert de matières premières locales, comme Je sel de Madura.

et la pétrochimie s'est déve­ loppée dans les régions pétrolifères ( notamment à Palembang ).

L 'Indonésie dispose de ressources naturelles assez variées.

La plus importante des ressources minérales est le pétrole , mais la production de gaz naturel est également élevée.

Les gisements de gaz sont situés essen­ tiellement dans la partie occidentale de Sumatra, et dans la partie orientale de Kalimantan ; Je pétrole est extrait à Sumatra, Kalimantan et Java .

Plus de 60 millions de tonnes de pétrole et duits annuellement.

Il existe une compagnie pétrolière d'État, Perta· mina, mais J'exploitation est surtout le fait de compagnies étrangères.

L'Indonésie produit également de l'étain et de la bauxite (gisements de J'archipel Riau ), du nickel (Sulawesi , Halmahera et Moluques ), du minerai de fer, de l'or, de J'argent , du cuivre (Sumatra et Irian Jaya ), ainsi que du charbon (Kalimantan ).

La faib lesse des voies de communication a retardé l'exploitation minière dans de nom· breuses régions , mais certaines entre­ prises de forage ont résolu Je pro­ blème en utilisant des hélicoptères pour ouvrir des champs pétrolifères dans les zones inaccessibles.

LES VILLES Java ne représente que 7 de la superficie totale de l'Indonésie, mais elle regroupe plus de 50 % de la population, avec une densité moyenne de 690 hab./km '.

Djakarta , la capitale, se trouve sur la côte nord-ouest de lîle, dans une plaine marécageuse près de J'embou­ chure du Tji Uwung .

Elle constitue le premier centre commercial et admi­ nistratif de Jîle, et son port (à Tanjung Priok ) est Je plus grand de l'archipel Il réceptionne les marchandises.

et assure également leur répa rtition dans les autres îles de J'indonésie .

Surabaya (2 223 600 habitants ) est un port et un centre industriel ; Bandung ( 1 566 700 habitants ) représente un autre pôle industriel important; Medan (1378955 habitants ), sur la côte nord-est de Sumatra, abrite de nombreuses industries ainsi que la plus grande mosquée de J'Indonési e, qui est Je premier pays musulman du monde (90 de musulmans); Ujung Pandang est la ville la plus importante de Sulawesi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles