Databac

Koweït (2001-2002): Crise politique et économique

Publié le 18/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Koweït (2001-2002): Crise politique et économique. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Koweït (2001-2002): Crise politique et économique Les quatre mois de convalescence à Londres de l'émir Cheikh Jaber, ainsi que les dissensions internes à la famille régnante empêchant tout plan de succession, n'ont fait qu'aggraver la crise politique et souligner la vacuité du pouvoir. Le Parlement a continué de s'opposer au projet gouvernemental d'ouverture en amont du secteur pétrolier (Kuwait Project), dans un climat de règlement de comptes visant plusieurs ministres.

La mauvaise situation économique a poussé le gouvernement à institutionnaliser une aide pour faire face à la hausse du chômage, d'autant plus que la production pétrolière du pays a été réduite de près d'un tiers après une explosion intervenue début février 2002 dans un complexe du nord du pays.

L'assassinat, le 20 mars 2001, d'une féministe koweïtienne, propriétaire de l'hebdomadaire Al-Majales et première femme journaliste du pays, ainsi que celui d'un ressortissant canadien, tombé sour les balles d'un inconnu en octobre 2001, n'ont fait que fragiliser la situation intérieure et l'image internationale du Koweït. Les islamistes ont profité des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis pour se faire entendre, ce qui a amené les autorités à se distancier très nettement de la mouvance islamiste, tout en affirmant leur soutien à la coalition internationale contre le terrorisme et aux actions américaines dans la région.

Les velléités de Bagdad qui, sporadiquement, revendique le Koweït comme partie intégrante de son territoire et menace de revenir sur sa reconnaissance de l'émirat, ainsi que la question toujours en suspens des «prisonniers et disparus» de la seconde guerre du Golfe (1990-1991) ont entretenu les tensions entre les deux pays.

Cependant, un signe de détente est intervenu à la suite de l'engagement de l'Irak à respecter l'intégrité territoriale du Koweït, lors du «sommet» de la Ligue arabe à Beyrouth les 27 et 28 mars 2002.

Par ailleurs, le Koweït a accepté le principe d'un retour de la main-d' œuvre jordanienne dans le pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles