Databac

Khalil GIBRAN: Le Prophète (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Khalil GIBRAN: Le Prophète (Résumé & Analyse) Ce document contient 451 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Pour Gibran, la poésie et la prophétie se rejoignent pour dire l'inexprimable de la nature divine qui concentre toutechose en son unité parfaite.

La parole est donc toute-puissante et donne à l'enseignement que délivre le prophèteune réalité vivante.Gibran a créé un style nouveau dans la littérature arabe, celui du poème en prose.

Ce parti pris a libéré etbouleversé la poésie arabe, qui était soumise à des normes stylistiques très rigoureuses. Avant le départ imminent du prophète, le peuple d'Orphalèse se rassemble autour de lui afin de bénéficier de saparole.

Les habitants de la cité seront éclairés par un chant de vérité et d'amour. « Le jour du départ doit-il être celui de la récolte ? » Le prophète Almustafa aperçoit le bateau qui doit le ramener sur son île natale, après douze années d'exil.

Malgré sajoie, il sent la déchirure de quitter son peuple qui l'aime et le considère comme « le plein midi de son crépuscule ».La voyante Almitra demande au prophète de révéler son savoir sur la vie, l'interroge et entraîne la population àposer des questions.

Après avoir ainsi délivré son enseignement, qui aborde des thèmes aussi divers que ceux dutravail, de l'amour, des enfants, du crime, de la liberté, Almustafa l'Élu se retire sur le vaisseau aux voiles déployées.Ce livre exceptionnel transmet des vérités éclatantes sur la vie et réussit à parler des réalités quotidiennes dans unelangue apparemment simple, mais en réalité complexe, grâce à l'omniprésence du symbole.

La prose poétique deGibran, imprégnée d'une mélancolie métaphysique, se caractérise par une pureté qui l'apparente au style biblique.Comme dans la Bible et comme dans le Zarathoustra de Nietzsche, les deux sources fondamentales du Prophète, lapoésie se fait ici philosophie. L'idéal du poète-prophèteLe Prophète, comme toute l'œuvre de Gibran, s'inscrit dans un contexte précis : celui de l'émigration syro-libanaiseaux États-Unis.

Au contact de la culture occidentale, les intellectuels arabes qui vivent en Amérique sentent lanécessité de renouveler leur littérature ; à cet effet, ils créent le groupe « Arrabitah », dont Gibran est le fondateur.Ce courant est dominé par une vague de romantisme, due à l'exil, d'humanisme et de mysticisme.

Le Prophèteconserve cependant sa particularité, puisque le recueil contient une philosophie de la vie.

Pour Gibran, l'homme doitprendre conscience de lui-même, grâce à l'expérience de la souffrance, pour se libérer du passé et de l'acquis.

Ildoit tendre vers l'homme parfait, le « poète-prophète » qui, par sa lucidité, avance sur la voie du sacré.

A traversune poésie panthéiste, Gibran souligne l'importance de la foi dans son œuvre : « La nature est le corps de Dieu »,dit-il.

Pour lui, la réalité divine donne au monde une unité cohérente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles