Databac

Kalevala - Fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kalevala - Fiche de lecture. Ce document contient 255 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Kalevala - Fiche de lecture. Kalevala , poème national épique de Finlande, composé de vingt mille vers octosyllabiques formés de quatre trochées allitérés.

Kalevala est un nom poétique pour désigner la Finlande, qui signifie « pays des héros ».

Ce poème anonyme raconte les aventures de trois héros légendaires finnois, Väinämöinen, Ilmarinen et Lemminkäinen.

La série d'épisodes la plus importante traite des tentatives de Väinämöinen pour épouser la fille de Louhi, un héros d'un pays situé plus au nord, Pohjola.

Une autre histoire raconte les aventures de plusieurs héros qui tentent de s'emparer du sampo, un moulin magique qui donne sans fin à celui qui le possède, du sel, de la farine et de l'or.

Le poème fait également un récit allégorique de la création du monde et de la victoire du christianisme sur le paganisme en Finlande. Datant du XIe au XVe siècle, les chants populaires, récits épiques, fables, contes, berceuses qui composent le Kalevala, ont été oralement transmis de génération en génération jusqu'en 1803, date à laquelle Zakarias Topelius les consigna et publia un premier recueil.

De 1832 à 1835, Elias Lönnrot recueillit de la bouche de bardes caréliens quelque 12 000 vers qu'il publia en 1835, puis quelque 23 000 vers qu'il publia en 1849.

Traduit en anglais, en français, en suédois et dans d'autres langues, le Kalevala a inspiré de nombreuses œuvres musicales, parmi lesquelles, les poèmes symphoniques le Retour de Lemminkainen (1895) et la Fille de Pohjola (1906) de Jean Sibelius. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles