Jean-Pierre Claris de Florian F commentaire de texte La tourterelle la Fauvette
Publié le 04/02/2024
Extrait du document
«
Jean-Pierre Claris de Florian était un auteur dramatique,
romancier, poète, mais surtout un fabuliste appartenant au
mouvement des lumières (1793).
Il est surtout connu pour
ses fables du 18e siècle qui font de lui un disciple et un
imitateur de Jean de la fontaine.
« La tourterelle la Fauvette
est une fable didactique issue de son recueil Les Fables.
Il y
met en scène des animaux.
Dans cette fable, une tourterelle
et une fauvette, durant leur jeunesse, dialoguent sur leur
source de bonheur.
Ces deux oiseaux se retrouvent des
années après et font le bilan de leur vie.
Dans ces conditions
il s’agirait de se demander si le bonheur est le même pour
tous ou si chacun prétend à son propre bonheur ? Dans un
premier temps nous découvrirons les différentes sources de
bonheur des personnages, puis nous nous intéresserons à
l’évolution du bonheur dans le temps et enfin nous verrons
que la fable « la tourterelle et la fauvette » de Claris de
Florian est un récit vivant.
Pour commencer, le fabuliste débute ce poème en
décrivant la vision opposée du bonheur des deux
personnages principaux en employant le champ sémantique
de l’amour « l’amour » (v4), » plaisir « amant » ( V7) « doux
baiser » (V9 )« aimer » , « plaire » (V28) nous comprenons
que la tourterelle aime s’amuser, avoir des amants et plaire.
Le personnage de la tourterelle est une allégorie de la beauté
éphémère, signifiant que la beauté extérieure ne perdure pas
dans le temps.
Dans le vers 5, « je plains votre erreur, dit-elle
à la fauvette.
La tourterelle considère que la fauvette fait une
grosse erreur en ne se préoccupant pas de ses amours.
Pour
la tourterelle l’amour c’est ce qu’il y a de principal c‘est ce
qui.
Dans ce poème, le personnage de la fauvette représente
le talent grâce à une allégorie qui exprime le talent que
possède cette dernière avec la musique.
Une antilogie est
également utilisée afin d’exprimer le réel sentiment de la
fauvette, face à son bonheur, en mettant en contradiction
l’adjectif « malheureuse » et le nom commun « bonheur »
(vers 12 13).
Au début du poème, le fabuliste utilise le temps
de l’imparfait, afin d’insister sur les actions habituelles que
possèdent ces 2 oiseaux.
À savoir pour la fauvette « s’amusait
à chanter, tant que durait le jour » ( V2) et pour la tourterelle
« ne voulait ne savait rien faire que l’amour » ( V4).
Ceci est
donc une description de leurs habitudes pour appuyer sur
leurs actions différentes.
La tourterelle et la fauvette sont très différentes sur la
notion de bonheur, elles sont toutes deux en contradiction.
Dans un deuxième temps, Jean-Pierre Claris de Florian,
nous décrit la rencontre de ces deux oiseaux lors d’un saut
dans le temps de 10 ans.
Il utilise la ponctuation plus
précisément le point d’exclamation « eh ! » (v23) « Ah
! »(v25) afin d’interpeller et de s’adresser à l’interlocuteur.
Une énumération est également présente « j’ai tout perdu
plaisir, amis, beaux ans » (v26) de sorte à exprimer toutes les
choses que la tourterelle a perdues durant cette période de
10 ans.
Avec cette énumération, nous comprenons qu’il ne
reste plus rien à la tourterelle.
Elle est donc seule et sans
plaisir.
L'auteur compare le passage du temps à une "ombre
légère"(v27), suggérant que le temps est éphémère tout
comme une ombre qui se déplace rapidement et disparaît
rapidement.
Ici, l’ombre légère signifie que ce laps de temps
a été très rapide pour la....
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