Databac

ÎLE-DE-FRANCEParis, la place de l'Étoile.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCEParis, la place de l'Étoile. Ce document contient 392 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE Paris, la place de l'Étoile 75- Paris Bien qu'officiellement baptisée place Charles-de-Gaulle , la place circulaire qui entoure l'arc de triomphe reste, pour les Parisiens comme pour les touristes du monde entier, la très célèbre place de l'Étoile, un des sites les plus prestigieux de la capitale.

Au sommet de la voie triomphale Construit sur l'ancienne butte de Chaillot, l'Arc d e Triomphe est le point culminant de l'admirable perspective qui, panant du palai s du Lo uv re pour aller jusqu'à la Défen se, com prend les jardins des Tuileries (dessinés par Le Nôtre), la place de la Concord e e t les Champs-Élysées.

Cette large avenu e (71 mètres), véritable centre du commerce de luxe et du tourisme, est une des douz e a rtères qui rayonnent autour de l'Étoile .

A la mémoire de l'épopée impériale ...

Le 12 février 1806 , Napoléon ordonne la construction d'un arc gigantesque -inspir é d e l'antique mai s le plus considérable qu'on ait édifié en ce genre - à la gloire des armées françaises.

L'architecte Chalgrin en dessine les premiers plans, qui ne seront définitivement réalisés que sous Louis­ Philipp e.

L'arc est inauguré le 29 juillet 1836.

C'est une œuvre colossale, animée d'un important décor sculpté en haut-relief (les quatre groupes) ou en bas-relief avec pan­ neaux et frise où se succèdent des centaines de personnage s.

Le groupe le plus célèbre , l e "Dép art des volontaires de 1792", surnom ­ mé depuis "La Marseillaise" , est l'œu vre du sculpteur François Rude.

Les noms des prin­ cipales victoires de l'Empire sont gravés sur les boucliers ornant l'entablement de l'arc .

Sur les faces internes du monument sont éga lement inscrits les noms des 386 géné­ raux ayant glorieusement figuré dans les g ue rre s de la République et de l'Empire .

Le Soldat Inconnu Depuis le Il novembre 1920 est inhumé , sous la grande arcade , le corps d'un soldat n o n identifié , mort pendant la Gra nde Gue rre.

La flamme du souvenir, a llum ée pour la première fois en 1923 , est ranimée depuis, tous les jours à 18 h 30, pour suiva nt ainsi l'hommage à l'armée françai se qu'avait voulu rendre Napoléon.

Quelques chiffres L 'arc de triomphe mesure 49,55 m ètres de haut , 44,82 mètres de larg e et 22,10 mètres d'épaisseur.

Le décor sculpté , Face aux Champs-Élysées : à droite , L e Départ (F.

Rude) ; à gauch e, Le Triomphe (Cortot).

• Face à l'avenue de la Grande-Arm ée : à droite, La Résistance (A.

Ete x) ; à gauche, La Paix (A.

Etex). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles