Databac

ÎLE-DE-FRANCEParis, la place des Vosges.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCEParis, la place des Vosges. Ce document contient 430 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE Paris, la place des Vosges 75- Paris Située dans le Marais, entre la rue Saint­ Antoine et la rue des Vosges, la place des Vosges fut commencée en !604 , par ordre d'Henri IV, sur une partie de l'emplacement occupé jadis par l'hôtel des Tournelles, alors marché aux chevaux.

En toute symétrie Henri IV fit construire à ses frais tout le côté qui borde la rue Saint-Antoine et le pavillon qui fait face à la rue de Birague.

Les trois au­ tres côtés furent vendus à des particuliers, à charge pour e ux de bâtir sur un plan symé­ triqu e des habitations à l'aspect extérieur en tous points semblable à celles du roi.

Cette place, dénommée place Royale , fut inaugurée en 1612 par un grand carrousel de trois jours, donné pour le mariag e de Louis XIII et d'Anne d'Autriche .

Elle est environné e de constructions symétriques de brique et pierre de tailles divisées en trente-six pa­ villons de deux étages sur un rez-de-chaus­ sée , avec mansardes et grands toits d'ardoise.

"En son noir romantisme" ...

La place des Vosges se composait autrefois d'un carré central, plant é d'arbres, fermé par une grille (posée par Louis XIV en 1685) au­ tour de laquelle courait une large chaussée pavée.

C'est en 1639 que Richelieu fit élever la première starue équestre de Louis XIII.

La place Royale devint bientôt le quartier à la mode .

Les habitations qui la bordent virent défiler tout ce que le Pari s d'alors comptait de plus noble ou illustre : Condé , Corneille , Molière, Théophile Gautier, Cinq-Mars, la célèbre Marion Delorme et même Richelieu 1 Madame de Sévigné y est née ; Victor Hug o ne la quitta que pour l'exil.

Aujourd'hui, "en son noir romantisme, Jean- Edern Hallier, le meill eur écrivain de sa génération " (selon Jean d'Ormesson et François Mitterrand) contemple de ses fenêtr es le pavillon du Roi.

Que de noms! Avec la Révolution comm encèrent les vicissi­ tudes de la place et son abandon progressif.

Elle se nomma place des Fédérés , puis place de l'Indivisibilit é.

Pour honorer le premier dép arte ment à payer ses contributions sous le Consulat , la place R oya le fut appelée place des Vosges.

Entre 1814 et 1870, la place changea encore quatre fois de nom.

Les petits matins blêmes ...

Sous le cruel ministèr e de Richeli eu , et malgré un édit interdi san t ce genre de prouesses, la place Royale devint le rendez-vous à la mod e des duellistes 1 Un duel célèbre opposa les petits-fils du duc de G uise (le Balafré) et de l'am iral de Coligny.

"Mo nsieur , dit Gui se en mettant flamberge au vent , c'est aujourd'hui que nous allons régler les querelles de nos deux mais ons." Et il tua son adversaire. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles