Databac

ÎLE-DE-FRANCEParis, la place du Tertre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCEParis, la place du Tertre. Ce document contient 398 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE Paris, la place du Tertre 75- Paris Le vieux Montmartre a disparu, mais les ruelles du "village", à l'atmosphère unique, sont toujours hantées par les peintres et la bohème.

A la fin du siècle dernier, Paris dut son titre de capitale mondiale de la peinture en partie grâce à Montmartre.

Sur la char­ mante place du Tertre, centre touristique de la butte, les artistes créent encore tableaux, dessins, portraits et caricatures.

Les lmpressionnJstes La lumière de Montmartre, ses rues et son peuple inspirèrent les impressionnistes.

Cézanne, Pissarro, Van Gogh, Toulouse­ Lautrec ...

, ils ont presque tous habité ou fré­ quenté la butte.

Un des précurseurs, Corot, y transportait son chevalet et le gros parapluie bleu qui l'abritait du soleil.

Renoir y vécut quarante ans.

Son Moulin de la Galette est l'un des plus beaux tableaux impression­ nistes.

Il eut, un certain temps, un atelier au Bateau-Lavoir, haut lieu de la peinture et de la poésie, qui accueillit au début du XX< siècle Picasso et les cubistes.

Cette petite bâtisse de bois disparut dans un incendie en 1970.

Les modèles de Toulouse-Lautrec : casque d'Or et Bruant En 1886, le comte de Toulouse-Lautrec ache­ ta pour son fils un atelier à Montmartre.

Le plus célèbre modèle du peintre fut Casque d'Or, fille du ruisseau et maîtresse d'un anar­ chiste, immortalisée par le film de Jacques Becker.

Une des images les plus connues de Montmartre est l'affiche que fit Lautrec sur Aristide Bruant, chansonnier à la voix gouailleuse, toujours vêtu du velours à côtes noir des ouvriers et d'une écharpe rouge.

Les marchands de couleurs Les marchands de couleurs, ainsi que les bro­ canteurs, acceptaient d'accrocher, le plus souvent en guise de paiement, les toiles des jeunes peintres au fond de leurs boutiques.

Le plus connu de ces marchands fut le père Tanguy, toujours prêt à aider les artistes et à leur trouver des clients.

Van Gogh, qui parlait souvent de lui dans ses lettres, en fit un por­ trait.

Georges Michel, premier peintre de Montmartre Le premier vrai peintre de Montmartre fut un révolutionnaire, Georges Michel (1768-1843).

Il chargeait son matériel de peinture sur un âne et montait sur la butte accompagné de sa femme.

Le Poulbot C'est le dessinateur français Francisque Poulbot (1879-1946) qui créa la sil­ houette du célèbre gosse de Mont­ martre.

Au no 3 de la place du Tertre, fut installée, en 1790, la première mai­ rie de Montmartre, devenue aujourd'hui la maison des Poulbots. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles