Databac

ÎLE-DE-FRANCEParis, l'Opéra, plafond de Chagall.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÎLE-DE-FRANCEParis, l'Opéra, plafond de Chagall. Ce document contient 364 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ÎLE-DE-FRANCE Paris, l'Opéra, plafond de Chagall 75- Paris Garnier déclarait "qu'un théâtre devait apporter la joie" et qu'il avait voulu "faire chanter les couleurs parce qu'on devait donner un air de fête à un théâtre d'opéra".

C'est dans ce même esprit, un siècle plus tard, que Chagall réalisa pour la salle de l'Opéra de Paris un nouveau plafond éblouissant de couleurs.

Le chef-d'œuvre monumental du Second Empire Inauguré en 1875, l'Opéra de Charles Garnier reste le symbole même du style Napoléon III (surcharge décorative, pro­ fusion des ors, etc.).

La salle rouge et or, un peu désuète aujourd'hui, est tout à fait représentative de l'époque.

Elle comprend cinq étages de loges, et huit colonnes sup­ portent le plafond et sa coupole centrale.

On raconte qu'en 1896, le lustre de plus de six tonnes qui y est suspendu tomba sur les spectateurs lors d'une représentation de Faust.

Changement de décor Le décor peint du grand escalier, du grand foyer et du foyer de la danse fut confié res­ pectivement à Pils, Paul Baudry et Bou­ langer.

Lenepveu exécuta pour la salle un plafond peint sur cuivre sur le thème : "Les heures du Jour et de la Nuit".

Au xxe siècle, cette peinture fut jugée ennuyeuse et démo­ dée, et l'on passa à Marc Chagall, en 1964, la commande d'un nouveau décor (l'œuvre de Lenepveu est d'ailleurs toujours en place sous le plafond actuel, celui de Chagall étant démontable).

La ronde des couleurs Peintre et graveur français d'origine russe, né à Vitebsk en 1887 et mort à Saint-Paul­ de-Vence en 1985, Chagall est un artiste très imaginatif et d'une extrême sensibilité.

Pour le plafond du Palais Garnier, il s'inspira de neuf opéras ou ballets célèbres (cf.

encadré) pour réaliser une œuvre d'une grande richesse poétique.

Oeuvre résolument moderne, qui peut surprendre dans ce contexte de stucs et dorures Napoléon III, où Chagall, fidèle cependant à l'esprit de l'architecte, fit éclater les couleurs.

Opéras et ballets ayant inspiré l'œuvre de Chagall La Flûte enchantée, de Mozart Tristan et Isolde, de Wagner ; Roméo et juliette, de Berlioz ; Pelléas et Mélisande, de Debussy ; Daphnis et Chloé, de Ravel ; L'Oiseau de feu, de Stravinski ; Le Lac des cygnes, de Tchaïkovski ; Giselle, d'Adam ; Boris Godounov, de Moussorgski. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles