ICONE:École StroganovL'Hospitalité d'Abraham.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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École Stroganov 	
L'Hospitalité 	d'Abraham 	
Moscou, 	XVJie 	siècle 
Dés  le 	
XVI• 	siècle, 	l'icône, 	influencée 	par 	le 	
mouvement 	général 	des 	arts, 	cessa 	en 	Russie 	d'être 	exclusivement  l'image miraculeuse 	de 	la 	
divinité.
                                                            
                                                                                	Des 	icônes 	représentant 	des 	épisodes 	
bibliques 	apparurent 	et 	ce 	style narratif  devint 	
dominant, 	tendant 	à faire 	de 	l'icône 	un 	traité 
ésotérique, 	
une 	spéculation  théologique  autour 	
d'un 	jeu 	de 	signes et 	de 	symboles.
                                                            
                                                                                
L'épisode 	
de 	la Genèse 	où 	Abraham  reçoit trois 
visiteurs  fut interprété 	
par 	les 	Pères 	de 	l'Église 	
comme 	une 	représentation 	de 	la 	Sainte-Trinité.
                                                            
                                                                                
Les 	
nombreux 	détails  : serviteur 	égorgeant 	un 	
veau, 	empressement 	des 	hôtes 	auprès 	de 	leurs 	
visiteurs,  révèlent 	une 	conception 	encore 	anec	dotique 	et 	réaliste.
                                                            
                                                                                	Le 	rocher, le 	chêne, 	la de
meure,  peints 	
dans 	un 	style 	proche 	de 	la minia  .
                                                            
                                                                                	
ture 	persane, 	ne 	sont 	pas 	des 	symboles 	mais 	
des 	fragments 	de 	réalité.
                                                            
                                                                                	Seul 	le 
cercle  sacré 
réunissant  trois anges  autour 	
de 	la coupe 	eucha
ristique  laisse deviner  l'intention  du peintre 	
de 	
représenter 	la 	Sainte-	Trinité.
                                                            
                                                                                 L'utilisation 	de 	
hachures  dorées figurant 	des 	traits 	de 	lumière 	
sur 	les ailes  des anges,  les bords 	de 	manteau, 	
les 	chevelures 	est 	caractéristique 	de 	l'école 	Stroganov.
                                                            
                                                                                
XVII• 	siècle 	Huile 	sur  bois,  16,9 x 13,8  cm 	Paris, 	Musée 	du 	Louvre
2 / 3
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                                                                                            »
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