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ICONE:École StroganovL'Hospitalité d'Abraham.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 ICONE École Stroganov L'Hospitalité d'Abraham Moscou, XVJie siècle Dés le XVI• siècle, l'icône, influencée par le mouvement général des arts, cessa en Russie d'être exclusivement l'image miraculeuse de la divinité.

Des icônes représentant des épisodes bibliques apparurent et ce style narratif devint dominant, tendant à faire de l'icône un traité ésotérique, une spéculation théologique autour d'un jeu de signes et de symboles.

L'épisode de la Genèse où Abraham reçoit trois visiteurs fut interprété par les Pères de l'Église comme une représentation de la Sainte-Trinité.

Les nombreux détails : serviteur égorgeant un veau, empressement des hôtes auprès de leurs visiteurs, révèlent une conception encore anec­ dotique et réaliste.

Le rocher, le chêne, la de­ meure, peints dans un style proche de la minia .

ture persane, ne sont pas des symboles mais des fragments de réalité.

Seul le cercle sacré réunissant trois anges autour de la coupe eucha­ ristique laisse deviner l'intention du peintre de représenter la Sainte- Trinité.

L'utilisation de hachures dorées figurant des traits de lumière sur les ailes des anges, les bords de manteau, les chevelures est caractéristique de l'école Stroganov.

XVII• siècle Huile sur bois, 16,9 x 13,8 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

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