Databac

abraham lincoln oral d'anglais

Publié le 19/05/2022

Extrait du document

« 6 novembre 1860 : Abraham Lincoln est élu président des Etats-Unis Candidat appartenant au Parti républicain, Abraham Lincoln remporte la majorité des voix aux élections présidentielles.

Depuis sa création en 1854, son parti lutte ardemment pour l’abolition de l’esclavage, . 20 décembre 1860 : La Caroline du Sud fait sécession Suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des Etats-Unis, la Caroline du Sud, farouchement opposée à l'abolition de l'esclavage, est le premier Etat des Etats-Unis à se rebeller contre le pouvoir fédéral et à se retirer de l'Union. Bientôt la Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas rejoindront le mouvement sécessionniste et formeront les Etats confédérés.

Le pays divisé entre les nordistes, partisans de l'abolition de l'esclavage et les sudistes, qui craignent que la libération des Noirs entraîne la ruine de l'économie, sombrera dans la guerre civile en avril 1861. 12 avril 1861 : Les confédérés attaquent fort Sumter Élu à la présidence des Etats-Unis l’année précédente, Abraham Lincoln n’accepte pas l’indépendance des États confédérés d’Amérique.

Pour cette raison, il refuse d’accéder à la demande du président des Confédérés, Jefferson Davis, qui demande le retrait des garnisons fédérales installées au Sud.

Mais les troupes de fort Sumter, situées près de la baie de Charleston, commencent à manquer de vivres.

Après maintes hésitations, Lincoln accepte finalement d’envoyer une expédition de ravitaillement vers le fort, ce qui n’est pas sans déplaire à Davis.

Les troupes confédérées, stationnées depuis un moment autour du fort s’empressent d’ouvrir le feu, avant que la flotte ne parvienne dans la baie.

Les hostilités sont lancées et la guerre de Sécession est amorcée. Mécontents, la Caroline du Nord, l’Arkansas, la Virginie et le Tennessee rejoindront les confédérés. 21 juillet 1861 : Première bataille organisée à Bull Run Les troupes nordistes et sudistes s’affrontent à Bull Run pour ce qui semble être la dernière bataille de la guerre de Sécession.

Confiants en leurs forces armées, les nordistes sont en effet convaincus de leur victoire.

Mais ils sous-estiment les troupes du Sud, certes minoritaires mais composées de soldats aguerris.

La bataille éclate et les nordistes parviennent à briser la ligne de front ennemie mais ne peuvent faire face aux renforts sudistes, qui ne tardent pas à intervenir sous le commandement de Beauregard.

La défaite du Nord, aussi rapide que surprenante, ne manque pas de faire naître la confusion au sein du gouvernement de Lincoln mais aussi dans celui de Davis, qui ne s’attendait pas à une telle victoire.

La guerre de Sécession est donc loin de se terminer. 22 septembre 1862 : Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud.

Cette mesure symbolique montre bien que l'esclavage reste au centre du conflit.

Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse.

Le comportement des États esclavagistes du Sud l'avait alors révolté.

L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national".

L’émancipation est supposée prendre effet le 1er janvier 1863. 1 janvier 1863 : Proclamation d'émancipaiton d'Abraham Licoln. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles