Databac

Hong Kong (1989-1990)

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hong Kong (1989-1990). Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Hong Kong 1989-1990 Dans un territoire où la méfiance était déjà grande vis-à-vis de la Chine populaire, les événements de Tian An Men (juin 1989) ont eu un impact néfaste. Fait unique à Hong Kong, le 21 mai 1989, une foule estimée à un million de personnes était descendue dans les rues pour dénoncer l'instauration de la loi martiale à Pékin.

En juillet 1989, la visite du chef du Foreign Office britannique dans la colonie n'a pas rassuré la population au sujet de la fermeté qu'entendait démontrer le Royaume-Uni vis-à-vis des autorités chinoises en attendant 1997, date de l'intégration de Hong Kong à la Chine.

En effet, après une interruption de six mois, Londres et Pékin ont repris les discussions sur l'avenir de Hong Kong.

En février 1990, Zhou Nan, le nouveau représentant de la Chine à Hong Kong, est arrivé sur place. Début avril 1990, sous la direction de Li Peng, Premier ministre chinois, le Congrès national du peuple (Parlement chinois) a approuvé la version finale de la Loi de base, la mini-Constitution devant s'appliquer en 1997.

L'exode des cerveaux n'a pas arrêté pour autant: chaque semaine, mille personnes partent pour l'étranger, dont la moitié vers le Canada.

Le tourisme a chuté de 20% mais l'économie est demeurée prospère.

La fuite des capitaux, accompagnée de nombreux départs de cadres dirigeants, cause toutefois de sérieuses difficultés aux entreprises. Malgré les déclarations de Margaret Thatcher selon lesquelles Hong Kong n'accepterait plus de réfugiés vietnamiens, et le rapatriement forcé d'une centaine d'entre eux, le problème des 52 000 "boat people" est resté entier. Au chapitre des réformes précédant l'annexion de l'enclave britannique, les déceptions se sont multipliées.

La charte des droits de la personne aura une portée très limitée, la Chine ne reconnaîtra pas la validité du deuxième passeport que détiendront les Hong-Kongais et la réforme électorale du Conseil législatif ne démocratisera pas vraiment ce petit Parlement colonial.

Aussi, en avril 1990, le Parlement britannique a approuvé une loi accordant le droit de résidence à des milliers de Hong-Kongais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles