Databac

Hong Kong CONTRE LA CHINE

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« Le conflit au présent I - Les raisons et par quoi se traduit le conflit : ● Une politique contestée: Le 9 juin 2019, le record de manifestants de 2003 est pulvérisé (loi sur la sécurité nationale), environ 1Million de manifestants contre l’extradition vers la Chine continentale par rapport aux délinquants en fuite. 7jours plus tard, le projet étant toujours maintenu, c’est désormais 2Millions de manifestants sur 7Millions d’habitants, un chiffre colossale. La Chine va finalement céder et suspendre la loi mais cela n’est pas suffisant et la situation va s’aggraver. ● La Protestation : Les hongkongais vont alors procédés à des manifestations d’occupation.

Le Parlement, les aéroports et l’université polytechnique sont occupés par le peuple.

Le climat est très tendu, il y a beaucoup de violence entre manifestants et policier.

Mi-août, Pékin place son armée a la frontière. Même si progressivement les manifestations s’estompent, la défiance des hongkongais envers Pékin ne se calme pas.

Hong-Kong est de plus en plus en difficulté au plan économique, et redevient officiellement en récession pour la première fois depuis 2008. Après une mise en sommeil du mouvement protestataire dû à la crise du Covid, le 22 mai 2020 un réveil brutale du mouvement prend place de nouveau à cause d’une loi qui stipule que si nécessaire les services de sécurité et de renseignements chinois pourront établir des antennes à Hong-Kong.

La Chine veut mettre au pas la région sans passer par le parlement Hongkongais.

Les manifestants regagnent alors la rue mais parallèlement Washington annonce la fin de sa relation avec le territoire impactant alors la place financière de Hong-Kong. Pékin veut rogner les libertés dont doit bénéficier le territoire jusqu’en 2047 (suite a l’indépendance de la colonie britannique) d’être une région. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles