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Publié le 14/12/2023

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« La recherche de soi Chapitre 1 : éducation, transmission et émancipation Chapitre 2 : les expressions de la sensibilité Chapitre 3 : Les métamorphoses du soi La RECHERCHE DE SOI Du romantisme au xx° siècle Si le XVIII°siècle place l’individu au centre des questionnements littéraires et philosophiques des Lumières, le roman en particulier ouvre le XIX°siècle la voie à la quête du moi, ou plutôt des « moi » : celui de l’artiste sensible, celui du poète, ou encore celui du héros romanesque et romantique. Laisser le moi s’exprimer, c’est apprendre à voir et à écouter le monde.

Ecrivains et philosophes du XIX° et XX°s s’interrogent donc sur la manière d’éduquer ce moi, sur les moyens par lesquels l’individu se construit. Serait-ce par l’éducation reçue, que ce soit celle d’un enseignant ou celle des pairs ? Par une sensibilité exacerbée, don de l’artiste qui le placerait au-dessus des autres hommes ? ou par une conscience qui s’interroge sur l’existence même d’un moi qui tend à nous échapper, pour mieux se dire sous d’autres formes artistiques et quêtes philosophiques ? Manuel Hachette Chapitre 1 : éducation, transmission et émancipation SOMMAIRE v Chapitre 1 : Éducation, transmission, émancipation Problématique du chapitre : En quoi l’éducation permet-elle la construction et l’émancipation de l’individu ? Ø QUESTION 1 : L’éducation consiste-t-elle en une accumulation de connaissances ? ► Corpus n°1 : A la recherche de l’éducation idéale - Michel de Montaigne, Les Essais, « De l’institution des enfants », 1572. - François Rabelais, Gargantua, 1534. - François Rabelais, Pantagruel, 1532. - Jean-Jacques Rousseau, L’Émile ou L’Éducation, 1772. Ø QUESTION 2 : L’éducation peut-elle s’exercer par la contrainte et la violence ? ► Corpus n°2 : Des contre-modèles éducatifs - Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832. - Victor Hugo, Les Contemplations, « A propos d’Horace », 1856. - Jules Vallès, L’Enfant, 1869. Ø QUESTION 3 : Comment l’éducation des femmes influence-telle leur place dans la société ? ►Corpus n°3 : Éducation et émancipation féminine - Colette, Claudine à l’école, 1900. - Simone de Beauvoir, Le deuxième sexe, 1949. - Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 81, 1782. Histoire des arts Egbert van Heemskerck, Le maître d’école,1687 Henri Jules Geoffroy, Le bonnet d’âne, 1880 Jean-Paul Louis Martin des Amoignes, La classe, 1886 Henri Jules Jean Geoffroy, L’école maternelle, 1898 Robert Doisneau - L'information scolaire - 1956 Doisneau, La pendule, 1957 Intérieur (ou Viol) de Degas, 1869 Les repasseuses, 1884, Degas La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830 Le Déjeuner sur l’herbe, d’Edouard Manet, 1863 Elin Danielson-Gambogi, "Mother" 1893. Mouvement FEMEN Publicités Chapitre 2 : les expressions de la sensibilité SOMMAIRE Ø INTRODUCTION I) Le vocabulaire de la « sensibilité » - Carte mentale : distinguer et approfondir les différentes notions (émotions, sensations, impressions...etc.) II) Histoire littéraire / histoire des idées 1) Cours magistral : Le triomphe de la sensibilité et de l’individu aux 18e s / 19e s 2) Frise chronologique à compléter (mouvements littéraires et artistiques) III) La sensibilité souffrante au 19e (mini-corpus) Comment définir la mélancolie au 19e siècle ? ► Le « vague des passions » (extrait du Génie du Christianisme de Chateaubriand) ► Le Mal du siècle (extrait de Confession d’un enfant du siècle de Musset) ► Le spleen (Poème « Spleen » de Laforgue) ► Le « poète maudit » (extrait d’un article de Pascal Brissette) Ø QUESTION 1 / De la sensation à l’émotion : l’influence du paysage Comment le paysage permet-il au « je » littéraire d’explorer sa sensibilité ? I) Étude.... »

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