Databac

HERACLITE D'EPHESE : FRAGMENTS (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HERACLITE D'EPHESE : FRAGMENTS (Résumé & Analyse) Ce document contient 795 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« HéRACLITE De la nature (( On donne des noms aux choses comme si elles avaient une durée fixe, mais on ne se baigne jamais deux fois dans le méme fleuve.» >Repères Héraclite (vers 576-480 av.

J.-C.) est issu d'une famille illustre, mais il refusa d'hériter des fonctions et des distinctions.

Il préféra, dit-on, vivre une vie d'ermite à l'écart des hommes qu'il estimait être pour la plupart des enfants capricieux.

Sa philosophie, dont on n'a que des fragments, fut immédiatement considérée comme à la fois obscure (absence de ponctuation, aphorismes) et lumineuse.

De très nombreux philosophes s'en réclament, notamment Marx, Hegel, mais surtout Nietzsche.

> Problématique Héraclite est contemporain de Parménide, dont la métaphysique est célèbre : l'~tre est un, immuable, accessible à qui sait s'extirper des apparences multiples du devenir.

Le sage contemple l'unité de l'f.tre ou, comme Pythagore, en démontre l'ordre par-delà les apparences chaotiques.

Mais ces sages poêtes prônent l'unité et ne font que trier, dénigrer, diviser le vrai et le faux, le bien et le mal.

Ils prétendent révéler l'essence des choses mais nient la nature, le devenir et la vie .

Ne faut-il pas alors réinterpréter les rapports entre l'être et le devenir, l'ordre et le hasard pour comprendre, dans tous les sens du terme (bonne interprétation et rassemblement), l'unité du monde? Héraclite montre que, plutôt que de chercher à interpréter la nature, il faut être à son écoute: alors on verra et on appréciera l'unité des contraires .

> Thèses essentielles t l'unité des contraires « Tout est un >> :cela ne veut pas dire que l'essence des choses forme une unité idéale mais que tout , la multiplicité, fait un car les contraires s'accordent: le jour n'a de sens qu'avec la nuit, le chaud par rapport au froid ...

Mais ce que nos sens nous disent tous les jours, notre intelligence a tendance à l'occulter, elle qui, par le biais du langage, des mots, fractionne, oppose, divise.

Ce qui échappe aux savants est encore davantage caché au commun des mortels, qui perçoit le monde de son regard particulier, manichéen.

Il ne peut comprendre que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles