Henryk Sienkiewicz: Quo vadis ? (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
                             
                        
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                                                                    Il a été traduit en une trentaine de langues et on en a tiré une pièce de théâtre, un opéra et troisfilms, dont une supeiproduction américaine, en 1951.
                                                            
                                                                                
                                                                    L'auteur a reçu le prix Nobel de littérature en 1905.
A Rome, les premiers chrétiens vont subir les persécutions de Néron.
« Le sermon le plus persuasif du siècle » (Mgr Baudrillart)
Rorne tremble sous le cruel Néron ; la belle Lygie, fille du roi des Lygiens, est otage de Rome ; elle a été confiée àPomponia, convertie au culte  de Chrestos (le Christ), et est enlevée par  Néron, qui la veut en son palais ; sonintention est de lui faire épouser le patricien Vinicius, qui est fou amoureux de la jeune fille, lui a dit son favori lepoète Pétrone.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le colosse Ursus, fidèle esclave de la princesse, réussit à la délivrer ; Lygie se réfugie dans unecommunauté chrétienne clandestine.
                                                            
                                                                                
                                                                    Vinicius retrouve sa trace et se sent attiré par cette religion.
                                                            
                                                                                
                                                                    Rome brûle ;Néron, l'incendiaire, accuse les chrétiens du crime et va les livrer aux fauves.
                                                            
                                                                                
                                                                    Lygie est condamnée à cette horriblefin ; les jeux du cirque battent leur plein, lorsque Ursus surgit dans l'arène et réussit à libérer sa maîtresse qu'onavait attachée entre les cornes d'un buffle.
                                                            
                                                                        
                                                                    Sous la pression de la foule, Néron est obligé de les gracier tous deux.Vinicius retrouve sa fiancée et se convertit à la religion chrétienne.
« Une Sienkiewite aiguë »
C'est la lecture des 	Annales 	de Tacite et un séjour à Rome qui incitent Sienkiewicz à situer son roman dans la Ville	éternelle ; avant  d'aborder  son œuvre,  il se  livre  à de  sérieuses  recherches  sur l'aube  du christianisme  et lespersécutions.
                                                            
                                                                                
                                                                    Une inscription à demi effacée sur la pierre d'une chapelle romaine lui donne son titre.
                                                            
                                                                                
                                                                    La légende veutque l'apôtre Pierre, fuyant les sbires de Néron, ait rencontré le Christ et, l'interrogeant : « Quo vadis, Domine ? » («Où vas-tu, Seigneur ? ») se soit entendu répondre : « Puisque tu abandonnes tes brebis, je retourne à Rome pourêtre crucifié  à nouveau.
                                                            
                                                                                
                                                                    » Paru en France en 1900, 	Quo vadis ? 	fut salué avec enthousiasme  par le public.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le	romancier Henry  Bordeaux note :  « Paris souffre d'une Sienkiewite aiguë.
                                                            
                                                                                
                                                                    »  Anatole France y voit « l'expressionstupide du néochristianisme polonais » ; Léon Daudet trouve que « les chrétiens y sont aussi vides et fantoches queleurs persécuteurs ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette fresque à grand spectacle respecte les normes du roman populaire, qui mêle amour etcrime..
                                                                                                                    »
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