Hélène MERLIN-KAJMAN La langue est-elle fasciste ? Langue, pouvoir, enseignement
Publié le 02/12/2021
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[Seuil, collection « La couleur des idées »,2003, 416 p., 24 ¤, ISBN : 2-02-057277-X]•La modernité nous a sommés de libérerla langue en la débarrassant de son carcanclassique, ce qui a abouti à un rejetde l'enseignement de la grammaire héritéde la codification du XVIIe siècle. Pour notremodernité, la fixation de la langue au XVIIesiècle a eu pour effet d'arrimer son usageà la domination de la cour et de l'État, parle biais de l'Académie française. Or, à l'époqueclassique, bien parler c'est être français.Autour de la langue se construisent unecivilité et le sentiment d'une appartenancenationale — à l'opposé de l'ethnicité raciale— qui permettent de sortir de la violencedes guerres de religion. La modernité —et Roland Barthes, qui écrit « la langue estfasciste » — ont mal compris le classicisme.Aujourd'hui, nous devons être vigilantspour faire vivre une vraie langue, tendueentre norme et anomie.
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