Databac

Hans Christian ANDERSEN: Contes (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hans Christian ANDERSEN: Contes (Résumé & Analyse) Ce document contient 431 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Les Contes d'Andersen ont été traduits dans presque toutes les langues du monde.

Entre 1835 et 1872, Andersen aécrit exactement cent cinquante-six contes.Rappelons, pour mémoire, que les Contes du Temps passé ou de ma Mère l'Oye, de Charles Perrault, datent de 1697,tandis que Grimm (1785-1863) fut un contemporain d'Andersen. "Le Vilain Petit Canard" et "La Petite Fille aux Allumettes" ne sont que deux des nombreux Contes écrits par HansChristian Andersen, auteur de l'un des plus grands succès de la littérature mondiale. Le terreau de l'enfance Très tôt, Hans Christian Andersen avait voulu faire une carrière littéraire.

Pourtant, à ses débuts, il ne considéraitpas les contes populaires comme un genre littéraire à part entière.

Ecrivain précoce — à dix-sept ans, il présentaitdéjà des pièces au théâtre de Copenhague — il commença par écrire des récits de voyages, des poèmes, des piècesde théâtre et, surtout, deux romans qui le firent connaître: L'Improvisateur (1835) et Rien qu'un Violoneux (1837).Ces œuvres trahissaient déjà sa spontanéité, sa fraîcheur, son goût du merveilleux et son sens du récit.

Cesqualités, Andersen les tenait sans doute de son père, cordonnier et fabricant de jouets, qui lui lisait les Mille et UneNuits, la Bible, les comédies de leur compatriote Holberg, etc.

De plus, il eut assez souvent l'occasion d'entendreraconter des contes populaires dans la campagne danoise.

Il aimait les enfants, il aimait raconter, il aimait la nature,il savait charmer son auditoire: il avait tout pour devenir un créateur de contes. Humour et merveilleuxAu début, les textes d'Andersen furent surtout des contes populaires, des légendes ou des sagas; ensuite, l'auteury ajouta des idées et des thèmes personnels, puis, tout naturellement, il se mit à les inventer de toutes pièces.Généralement, le point de départ du conte était une émotion vive, un sentiment, une sensation, qui faisait resurgirdu passé des souvenirs d'enfance, la vie sentimentale et amoureuse, les milieux qu'il avait fréquentés, etc.

Ecritsdans un style simple et clair, qui touche directement le lecteur par le biais de l'intuition, les Contes d'Andersen ontcomme thèmes fréquents le pauvre garçon qui semble destiné à la misère mais à qui tout réussit, celui qui ne trouvepas sa place dans la vie (le "vilain petit canard"); comme dans les fables, il donne la parole aux fleurs, aux plantes,aux animaux et aux objets, qu'il met en scène avec mélancolie, amour du merveilleux et sens de l'humour.

Et siAndersen a su également charmer les enfants, alors qu'il n'écrivait pas spécialement pour eux, c'est qu'il avait sugarder une âme d'enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles