Databac

Alfred de MUSSET: Contes d'Espagne et d'Italie (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alfred de MUSSET: Contes d'Espagne et d'Italie (Résumé & Analyse) Ce document contient 398 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Contes d'Espagne et d'Italie est paru en janvier 1830 ; mais en 1852, après que Musset eut été élu à l'Académiefrançaise, il fit publier toutes ses œuvres poétiques en deux volumes ; de la sorte, les titres originaux des recueilsdisparurent. Dans son premier recueil de poèmes, Musset traite de l'amour et de la jalousie, avec l'Espagne et l'Italie en toile defond. Amour et jalousie Par son titre, Contes d'Espagne et d'Italie semble annoncer une série de nouvelles en prose ; il n'en est rien : il s'agit en réalité du premier recueil de poèmes de Musset.

Mais quel n'est pas l'étonnement du lecteur lorsqu'ildécouvre que les deux premiers morceaux, qui sont parmi les plus longs de l'ouvrage, sont des œuvres dramatiques.On trouve ensuite de véritables poèmes de longueurs diverses, qui forment une suite logique avec le début del'ouvrage grâce à la thématique de l'amour.

L'Espagne et l'Italie, que Musset ne connaît pas encore à cette époque,fonctionnent ici comme des lieux symboliques, propices au désir et à la passion.

Le caractère latin des personnagesles pousse inexorablement à tomber dans les excès fatals de la jalousie ; Musset sait aussi insérer des touchesd'humour dans cette œuvre, donnant ainsi parfois un ton ironique à des passages pourtant très sérieux.

Quelques-uns des poèmes les plus prenants, comme Venise, s'attardent tout de même sur les beautés particulières des deux pays méridionaux. Dandy innovateur Bien que Musset soit aujourd'hui surtout célébré pour son œuvre dramatique, ce sont ses poèmes qui le rendirentcélèbre aux yeux de ses contemporains.

Sa poésie oscille entre une attitude de supériorité ricanante et unevéritable grandeur lorsque son travail est inspiré par la douleur de vivre - cette caractéristique le rapprochantindubitablement de Baudelaire.

Mais Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil publié, n'atteint pas encore cette dimension ; il s'agit plutôt de la production d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, qui vient de se lancerà l'assaut des lieux les plus à la mode de Paris et à qui tout réussit.

De fait, l'ouvrage connut presqueimmédiatement un large succès.

On a souvent reproché au poète son ton moqueur et comme détaché des valeursmorales et spirituelles de son époque ; notre siècle, quant à lui, a critiqué l'emphase avec laquelle Musset composaitcertaines de ses pièces poétiques.

Cependant, parmi ces premières œuvres, et malgré un esprit quelque peu dandy,un vent de modernité commence à souffler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles