Databac

Hans Christian Andersen 1805-1875 Né à Odense.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hans Christian Andersen 1805-1875 Né à Odense. Ce document contient 234 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ANDERSEN, Hans Christian (Odense, 1805-Copenhague, 1875). Écrivain danois, célèbre pour ses Contes pour enfants (1835-1872) d’inspiration romantique où se mêlent l’ironie et l’amour du merveilleux et dont les thèmes sont puisés dans le folklore et les légendes populaires mais aussi dans ses souvenirs personnels. Parmi eux Le Vilain Petit Canard, La Petite Sirène et La Petite Fille aux allumettes.

« Hans Christian Andersen 1805-1875 Né à Odense.

Fils d'un cordonnier peu satisfait de son état, il vécut une enfance misérable n'aspirant qu'à sortir de son milieu.

En 1819, il se rendit à Copenhague où il ambitionne d'être acteur chanteur ou danseur, mais il n'obtint aucun engagement.

Quelques essais poétiques, notamment l'Enfant mourant lui valurent une bourse dans une institution scolaire de Copenhague.

L'aide de son protecteur J.

Collin et les libéralités du roi lui permirent enfin d'étudier et de voyager en Europe et en Orient.

Son premier recueil de poèmes parut en 1830 et Fantaisies et esquisses en 1831 ; à son retour d'Italie, il donne son roman l'improvisateur (1834), puis le Conte de ma vie (1835), Rien qu'un violoniste (1837), l e Bazar du poète (1842), les Deux baronnes (1848).

Mais c'est surtout par ses Contes publiés de 1835 à 1872 qu'il a acquis une réputation mondiale ainsi que par son petit livre incomparable Livre d'images sans images (1840).

Le fantastique et le merveilleux y jouent le plus souvent un rôle considérable, l'allure humoristique, la portée philosophique les font parfois ressembler à des satires plus qu'à des contes d'enfants.

Au sentiment et à la mélancolie rêveuse du Nord il joint la vigueur et l'abondance des pensées, la fertilité extraordinaire de l'imagination.

Son style est alerte, coloré, plein d'humour.

De toute son œ uvre se dégage admirablement cet équilibre de gaieté et de tristesse qu'est la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles