Databac

Haïti (2001-2002): Blocage politique et violences partisanes

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Haïti (2001-2002): Blocage politique et violences partisanes. Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Haïti 2001-2002 Blocage politique et violences partisanes Les dérives des partisans du président Jean-Bertrand Aristide et les affaires ont continué à ternir l'image du gouvernement.

L'impasse s'étant installée en 2000 entre le pouvoir et l'opposition fragmentée a perduré en 2002, avec des gestes de bonne volonté de part et d'autre, mais jamais concrétisés.

Sans soutien populaire sérieux, l'opposition rêvait d'une aide extérieure pour débloquer la situation.

En décembre 2001, un mystérieux groupe armé est entré dans le palais national (siège de la Présidence).

En représailles, les locaux de l'opposition et les domiciles de ses leaders ont été mis à sac, et l'un des plus importants fonds documentaires du pays a été détruit. Peu après, une quinzaine de journalistes ont fui le pays sous les menaces et les agressions des militants du Fanmi Lavalas (FL, parti au pouvoir), qui ont même lynché un journaliste de province.

L'enquête sur l'assassinat, en 2000, du journaliste le plus connu du pays, Jean Dominique, est restée bloquée du fait de l'influence du principal suspect, Dany Toussaint, ancien militaire devenu sénateur FL dont les collègues refusaient de lever l'immunité parlementaire. L'inaction du gouvernement, le gel de 500 millions de dollars d'aide étrangère - tant qu'aucune solution ne serait trouvée à la crise politique -, ainsi que la corruption (scandale relatif aux importations de riz) ont provoqué, en janvier 2002, la chute du Premier ministre, Jean-Marie Chérestal.

Il a été remplacé en mars par le sénateur Yvon Neptune, ancien porte-parole du FL. L'économie a accusé un recul de 1,7 % en 2001.

La marge de man œuvre était étroite en raison du faible taux de rentrée des impôts (7,5 % du PIB) et de la quasi-absence d'investissements étrangers dans ce pays, restant le plus pauvre du continent.

Les usines offshore fournissent 90 % des exportations (moyenne annuelle), suivies de la production de café et de cacao.

Le gouvernement a fait des efforts dans la lutte contre l'analphabétisme et le sida, et, en décembre 2001, pour la première fois depuis 1996, il a soumis un budget au Parlement. Haïti est entré, en juillet 2002, dans le bloc politique et économique régional de la Caricom (Communauté des Caraïbes).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles