Databac

Grand Oral SVT Sujet : Peut-on mourir de rire ?

Publié le 26/06/2023

Extrait du document

« Grand Oral SVT Sujet : Peut-on mourir de rire ? Problématique : Le rire est-il bénéfique à l’Homme ? (Intro) 45 secondes: (Accroche=) Le rire est le langage universel de la joie, mais à quoi il sert exactement ? L’expression « MDR = MORT DE RIRE », pourrait-elle s’avérer réelle ? (Sujet=) Pouvons-nous réellement mourir de rire ? C’est pourquoi la question que nous nous poserons sera alors de savoir (Prob°=) Le rire est-il bénéfique à l’Homme ? (Justification du choix sujet=) J’ai choisis ce sujet, car il éveillait particulièrement ma curiosité et je trouvais le questionnement très original, assez prenant et intéressant. (Annonce du plan =) Ainsi pour répondre à notre question nous verrons dans un 1 er temps que le rire peut être bénéfique à l’homme mais que néanmoins dans un 2 ème temps le rire peut se voire être néfaste à l’homme. I) 1m30 Rire bénéfique pour l’Homme Commençons alors cette première partie en évoquant le fait que le rire peut être bénéfique à l’Homme. A) -Le rire permet à notre corps de s’apaiser, en déclenchant dans notre sang un shot d’hormones qui va donc perturber notre état mental, il peut même permettre jusqu’à la guérison.

Anecdote : Notons que des chercheurs de Stan Ford on fait la découverte à l’aide d’IRM que le rireactivait les mêmes zones du cerveau qu’une injection de cocaïne. Ex= Nous pouvons prendre l’exemple d’un homme dénommé Norman Cousin, qui était un journaliste américain atteint d’une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale.

Un des médecins qui l’avait pris en charge lui avait prédit que le pronostic de cette maladie l’amènerait à vivre dans un fauteuil roulant à vie.

Mais cet homme en décida autrement en fuyant l’hôpital et en décidant de faire l’objet de son propre traitement.

Pour cela il décida de se guérir grâce au rire en visionnant quotidiennement des films comics, des caméras cachées etc.

Etonnement, petit à petit Norman Cousins réussit à éradiquer totalement sa maladie. B) -Ainsi à la suite de cette histoire les chercheurs se sont donc penchés sur cet exploit en analysantles substances chimiques sécrétées lors du rire et ont découverts que l’on retrouve principalement de l’endorphine (hormone du bonheur).

Qui est une hormone dont l’action est similaire à celle de l’opium, l’opium qui est une substance liquide contenant une grande concentration de morphine, ce connue puissant anti-douleur. Ex= Après cela, ont été mis en place les clowns d’hôpitaux, qui par la suite en résultat ont permis de réduire de -30% l’anesthésie des patients. Actuellement, il existe un Centre de psychoneuroimmunologie Norman COUSINS qui s’attèle à faire des recherches en lien avec l’interaction entre le psychisme et le corps. Transition 30sec : Lorsque nous rions, nous pensons le faire innocemment, mais en réalité les scientifiques ont découvert que nos excès d’hilarité pouvaient parfois cacher des secrets assez terrifiants… C’est pourquoi nous verrons à présent dans cette seconde partie que le rire peut être néfaste à l’Homme. II) 1m30 Rire pouvant être néfaste pour l’Homme Mais alors qu’est ce qui peut rendre le rire si nuisible, voire mortel ? A) Le problème c’est que le rire est un réflexe, c’est-à-dire une réponse involontaire très rapide et stéréotypée à un stimulus.

Des chercheurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles