Databac

Grand Oral Svt : L'impact des écrans sur le cerveau des enfants

Publié le 09/06/2024

Extrait du document

« Grand oral SVT 1.

Problématique : - Quels impacts ont les écrans sur les cerveaux des enfants ? 1/ le cerveau, les zones activées par les écrans 2/ Les effets des écrans, à court et à long terme • positif • négatif Introduction : C’est le 25 mars 1925 que la premiere tele fut inventé par l’ecossais John Logie Face à la montée en puissance des nouvelles technologies, les modes de vie évoluent sans cesse et placent les écrans et les enfants au cœur des débats.

Pour les enfants, l’accès au numérique peut s’avérer dévastateur: problèmes de sommeil, de concentration, harcèlement… .

De plus différentes études publiées par Santé publique France nous montre que les enfants entre 2 et 5 ans passent une à deux heures par jour, voire plus, devant les écrans.

Mais alors, quels sont les impacts délétères ? L’utilisation d’outils numériques dès le plus jeune âge impacte le cerveau des enfants et il n’est pas sans savoir que le cerveau des enfants est en perpétuel développement surtout lors des premières années de vie comparé aux adultes, L'omniprésence des écrans dans leur vie quotidienne suscite alors des préoccupations croissantes quant à l'impact sur le développement cognitif, émotionnel et social ? Leur utilisation excessive et non réglementée peut également poser des défis significatifs pour la santé et le bien-être des enfants.

C’est alors à ce moment-là que je me pose la question, quels impacts ont les écrans sur les cerveaux des enfants ? Pour répondre à cette problématique je vais dans un premier temps parler des zones du cerveau qui vont être stimulées par les écrans puis dans un second temps les effets à court et à long terme que cela cause au cerveau . Partie 1 : Ayant des neveux dans ma famille, j’ai pu les comparer entre eux et voir l’impact qu’ont eu les écrans sur certains, certains deviennent accros, beaucoup moins manuel et beaucoup moins social.

Mais alors que se passe t’il dans le cerveau quand on regarde un écran.

Lorsque un enfant est devant une video ou bien en train de scroller sur youtube, différentes zones du cerveaux vont être stimulées Mais alors lesquelles ? Pour commencer, les écrans fournissent une stimulation visuelle importante ce qui active les différentes régions du cortex visuel, qui se trouve au niveau du cortex ( lobe ) occipital et qui traite les informations visuelles de base, ainsi que d'autres régions spécialisées dans la reconnaissance des formes, des mouvements et des couleurs.

Ensuite, plutôt chez les enfants plus âgés, l'utilisation des écrans peut influencer le cortex préfrontal ,situé dans le lobe frontal derrière le front,le cortex préfrontale est le centre de la prise de décision qui est impliqué dans des fonctions cognitives supérieures qui est un processus qui permet la planification, l'attention, la mémoire de travail Cette zone est activée lors de tâches interactives et de jeux.

Pour poursuivre les écrans peuvent également activer le système limbique du cerveau des enfants qui se trouve sous les lobes temporaux, il s’active en particulier lorsqu'ils sont exposés à des contenus émotionnellement chargés, tels que des films ou des vidéos inspirantes.

Cela inclut des régions comme l'amygdal et l'hippocampe qui appartiennent au système limbique et qui sont alors impliquées dans le traitement des émotions et la formation des souvenirs (mémoire).

Enfin, les écrans peuvent activer le système de récompense du cerveau des enfants.

Cela implique des zones comme le noyau accumbens et le cortex préfrontal ventral, Il n’est pas sans savoir que le cerveau de l’enfant est fragile, malléable et immature. Chaque expérience affective ou relationnelle modifie en profondeur ses neurones, ses synapses, ses molécules cérébrales, mais aussi sa structure. partie 2: Le cerveau constitue le centre de contrôle du corps humain, il gère tout ce que nous faisons.

Que l’on soit en train de penser, de rêver, de faire du sport, ou même de dormir, le cerveau y prend part d’une façon ou d’une autre.

Un enfant qui passe son temps devant les écrans va donc avoir des effets sur son cerveau et donc sur son corps.

A court terme, c’est à dire au moment présent les effets sur le cerveau vont être divers et vont dépendre de différents facteurs.

Les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles