Databac

grand oral svt "en quoi un déficit en ions calcium dans le cytoplasme de la fibre musculaire peut potentiellement aboutir à des problèmes de contraction musculaire?

Publié le 28/07/2022

Extrait du document

« Les muscles sont des organes chargés de convertir l’énergie chimique en énergie mécanique.

Il existe différents types de muscles selon leur organisation et leur modalité de fonctionnement.

À de rares exceptions près, la commande du fonctionnement de ces organes se fait par voie nerveuse.

Pour aboutir à la contraction musculaire il faut alors qu’il y ait une excitation préalable des fibres musculaires en passant par différents ions et notamment le calcium.

De ce fait, nous pouvons nous demander en quoi un déficit en ions calcium dans le cytoplasme de la fibre musculaire peut potentiellement aboutir à des problèmes de contractions musculaires ? Nous expliquerons dans une première partie le déroulement à l’échelle cellulaire d’un mouvement puis dans une seconde, l’anatomie du muscle et enfin les mécanismes moléculaires aboutissant à la contraction du muscle. Le muscle strié squelettique est constitué d’une multitude de fibres reliées entre elles, disposées parallèlement et organisée en faisceau.

Chaque fibre est une cellule géante de plusieurs centimètres de long, née de la fusion de nombreuses cellules.

Un mouvement est causée par la contraction synchrone des fibres composant le muscle strié.

Le raccourcissement de l’ensemble du muscle exerce une traction sur les os auxquels il est attaché par l’intermédiaire de tendons.

Ainsi l’articulation est mobilisée. Le muscle est composé d’un ensemble de fibres musculaires.

Chaque fibre est une cellule musculaire allongée, contenant un ensemble organisé de myofibrilles.

La cellule musculaire possède plusieurs noyaux et a une membrane particulière que l’on appelle le sarcolemme et qui contient ces micro fibrilles. Chaque micro fibrille est formée d’une chaîne petite unité contractiles que l’on appelle les sarcomères.

Un sarcomère est formé au centre d’une zone fixe et des deux côtés d’une zone mobile.

La zone fixe étant les filaments fins d’actine et la zone mobile, les filaments épais de myosine, ce sont des myofilaments.

Les myofibrilles contenues dans la cellule sont ainsi entourées d’un réticulum assurant le stockage du calcium. Les mécanismes moléculaires de la contraction se déroulent dès la libération du calcium.

En effet, les ions calcium interviennent dans le cycle de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles