Databac

GRAND ORAL / SUITES (DOCUMENT REVISE): location ou achat

Publié le 04/06/2022

Extrait du document

« GRAND ORAL / SUITES (DOCUMENT REVISE) On a tous besoin de se loger.

Le logement est une part importante dans le budget des ménages, et au vu de l’inflation induite par la guerre en Ukraine, économiser sur cette part du budget peu s’avérer important.

La question qu’on peut se poser est : est ce qu’il vaut mieux acheter l’endroit dans lequel je me loge ou vaut-il mieux le louer ? C’est la question que l’on va essayer de traiter aujourd’hui à l’aide des suites numériques. Nous allons comparer les deux possibilités.

Pour cela, on va fixer les choses.

On va tout d’abord considérer une personne qui souhaite acheter un bien de 200 000 euros et pour cela elle va emprunter de l’argent ; en ayant un apport initial de 20 000 euros.

Cet apport sera entièrement utilisé pour payer les fais de notaire et d’éventuels travaux.

Le prêt sera sur une durée de 20 ans à un taux d’intérêt de 1%.

Un bien de 200 000 euros aura une superficie différente suivant le lieu où il se trouve, l’ancienneté du logement, etc….

Cela peut correspondre, par exemple, à un logement ancien de 70 m² à Lyon.

A la location, il rapporterai 8500 euros annuellement, soit 708 euros mensuellement. Chaque année l’acheteur va devoir rembourser son prêt, il va donc devoir verser une annuité qui sera constante.

L’annuité se calcule en fonction du taux d’intérêt, du montant de l’emprunt et de la durée du prêt.

Dans notre cas, on trouve une annuité de 11083 euros.

Ces 11083 euros ne rentrent pas entièrement dans le capital de l’acheteur.

En effet, une partie va servir à payer les intérêts à la banque, l’autre partie va servir à amortir le bien.

Le capital de l’acheteur va augmenter de l’amortissement qu’il paye à la banque. D’une année sur l’autre, l’acheteur va donc augmenter son capital de l’amortissement. Celui-ci va suivre une progression géométrique de raison 1,01 ce qui correspond à une augmentation de 1%, le taux d’intérêt que nous avions fixé au début de notre présentation.

En effet augmenter de 1% revient à multiplier par 1,01.

On suppose également que le bien ne prend pas ni ne perd de valeur au fur et à mesure du temps. Si on se place maintenant du coté du locataire.

Pour le locataire, on va considérer qu’il part avec un capital de 20 000 euros.

Son capital, il le place sur un compte qui lui rapporte 2% par an.

Chaque année, il va verser une somme sur ce compte qui correspondra à la différence entre l’annuité qui est payé par l’acheteur et son loyer annuel.

Nous fixons son loyer annuel à environ 8500 euros par an.

On peut considérer également que le locataire n’a pas besoin de payer des taxes foncières, donc cela va être un apport en plus dans son capital.

On considère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles