Grand oral minecraft
Publié le 23/06/2025
Extrait du document
«
Aujourd’hui, je vais vous parler du plus grand jeux vidéo de tous les temps : Près
de 16 ans depuis sa sortie et pourtant le jeux vidéo et le plus vendu le plus joué.
Minecraft est un jeux bac à sable c’est-à-dire qu’il laisse le joueur construire et
déconstruire autant qu’il le souhaite laissant place à sa créativité.
C’est par
ailleurs le jeu sur lequel j’ai passé ma plus tendre enfance.
A construire,
explorer, détruire, reconstruire.
Si je devais retenir qu’un jeu parmi tous ceux
existant nul doute que je choisirai Minecraft.
Le jeu se situe dans un monde quasi infini avec une multitude de zone variée
comportant beaucoup d’animaux et monstres différents.
Dans Minecraft on a 3
dimensions à explorer qui sont La Surface, Le Nether comparable à l’enfer et
L’Ender comparable au Néant qui sont complètement différents dans leurs
aspects et dans les entités qui y vivent.
Plus que l’exploration, il est possible de terminer le jeu en tuant un dragon.
Pour
cela il y a 2 choses primordiales à récupérer : les perle de l’end, les bâtons de
blaze.
Sans ça finir le jeu sera impossible, seulement ces objets ne sont pas si
simples à récupérer.
Ces deux objets sont récupérables dans le Nether.
Pour les
perles, il faut faire des échanges avec des marchands et pour les bâtons tuer les
Blazes dans des forteresses tout deux disponible dans le Nether.
Bien que
Et aujourd'hui, on va parler du plus connu d'entre eux, Dream.
Dream est actuellement le youtubeur Minecraft le plus connu de tous les temps.
En termes de vues Youtube, il fait dans la vingtaine de millions de vues en
moyenne, avec des pics à 40 millions.
Il est de très loin le numéro 1 de l'histoire
du jeu et est probablement parmi les youtubeurs les plus vus de toute la
plateforme.
En revanche, ce qui a réellement fait sa chaîne, ce sont ses talents
de speedrunner.
Si Dream a atteint la popularité qu'il a actuellement, c'est justement en
vendant cette image de speedrunner à ses abonnés, à un tel point que beaucoup
le considèrent comme le meilleur joueur de l'histoire de Minecraft.
Les speedruns Minecraft sont régis par la chance.
Certes, il y a évidemment
besoin de bien connaître le jeu et d'avoir beaucoup de talents pour avoir le
niveau de battre un records du monde.
Mais finalement, ce qui sépare les bonnes
runs des excellentes runs, c'est toujours la chance.
Beaucoup de speedrunners sont très frustrés vis-à-vis de cette mécanique, et
certains streamers ont passé jusqu'à des semaines sans jamais conclure une run
à cause de leur malchance avec les piglins.
Dream lui-même, qui avait tenté une
série de speedruns en juin-juillet, avait commenté
« J'ai une chance horrible.
Quand j’ai des perles rapidement, pas de forteresse.
Quand j'ai une forteresse, pas de perles.
Des forteresses, mais pas d'or.
Ou pas
de forteresse, pas de perles, mais un spawn OP.
Tellement de combos, jamais
forteresse plus perles.
En plus, le nether est dur à survivre.
» C'est ironique de
lire ces messages aujourd'hui, en sachant que quelques mois plus tard, ils se
feraient traiter de tricheurs pour avoir été justement trop chanceux.
Voyons alors sur quel élément repose la chance en speedrun :
Il y a beaucoup de facteurs chance qui puisse être modifier à l’avantage du
joueur mais ici on va s’occuper des deux facteurs sur lequel Dream, notre accusé
a été suspecté.
Le premier est le pourcentage d’obtenir un bâton de blaze en tuant un blaze qui
est de 50%.
Le second est le pourcentage d’obtenir une perle de l’end au près
d’un marchand qui est de 4,73%.
Ces deux objets sont essentiels afin de rentrer
dans l’End qui permet aux joueurs de finir le jeu.
Maintenant que nous avons nos
deux facteurs et leurs pourcentages nous pouvons utiliser la loi Binomiale.
Cette loi s’utilise si le résultat d’un événement peut être décrit comme « ou
l’évènement arrive ou l’événement n’arrive pas » alors on utilise la loi Binomiale.
Par exemple lors d’une série de 10 piles ou face avec autant de chance de
chaque coté on cherche la probabilité d’avoir exactement 6 piles.
On a donc 3 paramètres :
n le nombre de fois que l’événement est fait, ici 10
p la probabilité que l’événement se produit, ici 0.5
k le nombre de succès qu’on veut, ici 6
Maintenant appliquons là à notre cas ; Après leurs comptages, il s'avère que
Dream a effectivement échangé 262 lingots d'or, et 42 d'entre eux lui ont
rapporté des perles.
Ce qui équivaut à un taux de perle d'environ 16%.
On
pourrait croire que 16% reste une valeur raisonnable
Seule une personne sur 177 aurait la chance qu'a eu Dream.
Attends, une sur 177 ? Oh, excusez-moi, je voulais dire une sur 177 MILLIARDS.
Pour que vous remettiez en question ce chiffre, sachez que vous avez une chance
sur 140 millions de toucher le jackpot à l'euro million.
Vous avez littéralement
100 fois plus de chances de devenir millionnaire que d'avoir autant de perles que
Dream.
En plus d'avoir constaté des échanges très chanceux,....
»
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