grand oral Comment les probabilité sont-elles utilisées dans le contexte de la Formule 1 pour évaluer les chances de succès et de risque lors des courses ?
Publié le 22/05/2025
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Comment les probabilité sont-elles utilisées dans le contexte de la
Formule 1 pour évaluer les chances de succès et de risque lors des
courses ?
Introduction:
Bonjour, vous êtes vous déjà posé la question d’essayer de prédire qui
gagnera la prochaine course en Formule 1? La formule 1, ce sport
automobile hautement compétitif qui met l'accent sur la performance et
les stratégies, n'est pas simplement une question de chance pour
remporter la victoire.
En effet, les équipes luttent pour être celle qui aura la
meilleure stratégie de course,où les décisions sont prises à grande vitesse
et où les marges d'erreur sont extrêmement minces.
Les probabilités
jouent donc un rôle crucial dans la stratégie des équipes et des pilotes.
Mais alors, comment les probabilité sont-elles utilisées dans le contexte
de la Formule 1 pour évaluer les chances de succès et de risque lors des
courses ?
I/ La Formule 1: Un mélange de vitesse et de stratégie:
A.
Présentation du sport
Tout d’abord qu’est ce que la formule 1? La Formule 1 est une compétition
de sport automobile de haut niveau où des pilotes du monde entier se
disputent pour différents titres prestigieux sur des circuits divers et variés.
En effet, ce sont 20 pilotes qui se battent sur la piste, chacun répartis dans
10 équipes différentes où ils forment un binôme.
Pour que vous puissiez
mieux visualiser vous pouvez regarder le schéma 1.
Les courses de F1 se
caractérisent par des vitesses incroyables, des décisions prises en une
fraction de seconde et des stratégies complexes.
Pour réaliser leur
stratégie, les équipes peuvent se servir des probabilités.
En
mathématiques, elles servent à évaluer la possibilité qu’un événement se
produise.
Dans le contexte de la Formule 1, elles jouent un rôle crucial
dans la prise de décisions, qu'elles s’agissent de stratégie de courses, de
choix de pneus ou même de moteur et de la gestion des risques.
Mais alors
comment les probabilités peuvent être utilisées pour préparer la course ?
II-Utilisation des probabilités pour la préparation de la course:
Avant chaque course, les équipes analysent et collectent des données
historiques pour ainsi prévoir les futures performances.
Ces données
incluent donc les performances des pilotes sur différents types de circuits
et enfin les conditions météorologiques.
En effet, les équipes vont regarder
comment le pilote a su contrôler la voiture lorsqu’il pleut pour évaluer ses
chances de succès s' il y en a pendant la prochaine course.
Analyser ces
données leurs permettent de comprendre les points forts et les points
faibles de leurs pilotes et ainsi prévoir quand ils auront le plus de chance
de gagner.
Par exemple, si un pilote a réussi à obtenir de bon résultats sur
des circuits urbains comme Monaco alors la probabilité de succès c’est-àdire qu’il remporte une course urbaine augmente.
De plus, les probabilités
de réussite peuvent aussi être calculées autour des résultats passés.
Par exemple, si un pilote a fini dans le top 3 lors de 2 des 4 dernières
courses sur circuits urbains la probabilité de succès lors d’une nouvelle
course est:
P(succès)=2/4=0,5 ou 50%
De plus, les équipes doivent prendre en compte la gestion de certains
risques importants comme la gestion du moteur.
En effet, la gestion du
moteur en Formule 1 est très importante pour les équipes car elles ont un
nombre de moteurs limités, elles ont le droit de changer de moteur trois
fois durant la saison, et changer de moteur entraîne une pénalité sur la
grille pour le pilote.
En effet, lorsque les équipes dépassent le quota
qu’elles avaient pour changer une pièce elle sera pénalisée.
Si c’est la
première fois il perdra 10 places sur la grille de départ.
Pour anticiper ces
changements, les équipes utilisent des simulateurs pour savoir comment
le moteur va s’user et quand est ce qu’il faudra le changer pour éviter les
pénalités.
En effet, si un équipe constate que la probabilité de défaillance
de son moteur actuel avant la fin de la course est de 25%.
Si un
changement de moteur entraîne une pénalité de 5 places sur la grille mais
réduit cette probabilité à 5%, l'équipe doit évaluer si le risque de
défaillance justifie la pénalité.
Mais il faut aussi prendre en compte la
gestion des risques lors de la course.
III-Gestion des risques pendant la course:
En effet, les équipes ne peuvent pas tout prévoir avant les courses,
notamment les arrêts aux stands.
Ces arrêts sont cruciaux en F1 car ils
représentent une perte de temps pour chaque équipe et il faut décider
quand est ce que ça leur portera moins préjudice.
C’est là que les
probabilités sont utiles pour savoir quand les changements de pneus où de
réparation sont les plus optimaux.
Par....
»
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