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grand oral Comment les probabilité sont-elles utilisées dans le contexte de la Formule 1 pour évaluer les chances de succès et de risque lors des courses ?

Publié le 22/05/2025

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« Comment les probabilité sont-elles utilisées dans le contexte de la Formule 1 pour évaluer les chances de succès et de risque lors des courses ? Introduction: Bonjour, vous êtes vous déjà posé la question d’essayer de prédire qui gagnera la prochaine course en Formule 1? La formule 1, ce sport automobile hautement compétitif qui met l'accent sur la performance et les stratégies, n'est pas simplement une question de chance pour remporter la victoire.

En effet, les équipes luttent pour être celle qui aura la meilleure stratégie de course,où les décisions sont prises à grande vitesse et où les marges d'erreur sont extrêmement minces.

Les probabilités jouent donc un rôle crucial dans la stratégie des équipes et des pilotes. Mais alors, comment les probabilité sont-elles utilisées dans le contexte de la Formule 1 pour évaluer les chances de succès et de risque lors des courses ? I/ La Formule 1: Un mélange de vitesse et de stratégie: A.

Présentation du sport Tout d’abord qu’est ce que la formule 1? La Formule 1 est une compétition de sport automobile de haut niveau où des pilotes du monde entier se disputent pour différents titres prestigieux sur des circuits divers et variés. En effet, ce sont 20 pilotes qui se battent sur la piste, chacun répartis dans 10 équipes différentes où ils forment un binôme.

Pour que vous puissiez mieux visualiser vous pouvez regarder le schéma 1.

Les courses de F1 se caractérisent par des vitesses incroyables, des décisions prises en une fraction de seconde et des stratégies complexes.

Pour réaliser leur stratégie, les équipes peuvent se servir des probabilités.

En mathématiques, elles servent à évaluer la possibilité qu’un événement se produise.

Dans le contexte de la Formule 1, elles jouent un rôle crucial dans la prise de décisions, qu'elles s’agissent de stratégie de courses, de choix de pneus ou même de moteur et de la gestion des risques.

Mais alors comment les probabilités peuvent être utilisées pour préparer la course ? II-Utilisation des probabilités pour la préparation de la course: Avant chaque course, les équipes analysent et collectent des données historiques pour ainsi prévoir les futures performances.

Ces données incluent donc les performances des pilotes sur différents types de circuits et enfin les conditions météorologiques.

En effet, les équipes vont regarder comment le pilote a su contrôler la voiture lorsqu’il pleut pour évaluer ses chances de succès s' il y en a pendant la prochaine course.

Analyser ces données leurs permettent de comprendre les points forts et les points faibles de leurs pilotes et ainsi prévoir quand ils auront le plus de chance de gagner.

Par exemple, si un pilote a réussi à obtenir de bon résultats sur des circuits urbains comme Monaco alors la probabilité de succès c’est-àdire qu’il remporte une course urbaine augmente.

De plus, les probabilités de réussite peuvent aussi être calculées autour des résultats passés. Par exemple, si un pilote a fini dans le top 3 lors de 2 des 4 dernières courses sur circuits urbains la probabilité de succès lors d’une nouvelle course est: P(succès)=2/4=0,5 ou 50% De plus, les équipes doivent prendre en compte la gestion de certains risques importants comme la gestion du moteur.

En effet, la gestion du moteur en Formule 1 est très importante pour les équipes car elles ont un nombre de moteurs limités, elles ont le droit de changer de moteur trois fois durant la saison, et changer de moteur entraîne une pénalité sur la grille pour le pilote.

En effet, lorsque les équipes dépassent le quota qu’elles avaient pour changer une pièce elle sera pénalisée.

Si c’est la première fois il perdra 10 places sur la grille de départ.

Pour anticiper ces changements, les équipes utilisent des simulateurs pour savoir comment le moteur va s’user et quand est ce qu’il faudra le changer pour éviter les pénalités.

En effet, si un équipe constate que la probabilité de défaillance de son moteur actuel avant la fin de la course est de 25%.

Si un changement de moteur entraîne une pénalité de 5 places sur la grille mais réduit cette probabilité à 5%, l'équipe doit évaluer si le risque de défaillance justifie la pénalité.

Mais il faut aussi prendre en compte la gestion des risques lors de la course. III-Gestion des risques pendant la course: En effet, les équipes ne peuvent pas tout prévoir avant les courses, notamment les arrêts aux stands.

Ces arrêts sont cruciaux en F1 car ils représentent une perte de temps pour chaque équipe et il faut décider quand est ce que ça leur portera moins préjudice.

C’est là que les probabilités sont utiles pour savoir quand les changements de pneus où de réparation sont les plus optimaux.

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