Databac

Giovanni VERGA: Les Malavoglia (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Giovanni VERGA: Les Malavoglia (Résumé & Analyse) Ce document contient 458 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Les Malavoglia (1881) est le premier volume du cycle Les Vaincus, qui devait en comprendre quatre autres.

Verga aécrit le second volume, Maître Don Gesualdo, mais n'a pas achevé le troisième, La Duchesse de Leyra.Giovanni Verga (1840-1922) est né et mort à Catane, en Sicile.

Son île natale sera toujours très présente dans savie et dans son œuvre.

Il a utilisé dans certains de ses livres, Les Malavoglia par exemple, des mots et destournures de phrase typiquement siciliens. A travers le destin tragique d'une famille de paysans, les Malavoglia, l'auteur met en scène un petit village sicilien,avec ses problèmes, ses joies et ses coutumes bien particulières. La déchéance d'un clan familial traditionnel Les Malavoglia forment une famille humble et honnête, dirigée par le patriarche Maître 'Ntoni.

Peu à peu, une série d'événements dramatiques va bouleverser et détruire l'unité du clan.

Tout d'abord, 'Ntoni, l'aîné des petits-fils dupatriarche, part au service militaire et s'éloigne de la famille, attiré par les plaisirs de la ville.

Ensuite, Maître 'Ntonidécide, pour gagner un peu d'argent, d'acheter à crédit un grand nombre de lupins et de les vendre dans une villevoisine.

Malheureusement, son fils Bastiano, chargé d'amener la précieuse marchandise à bon port, disparaît en mer avec la barque de la famille, la « Providence ».

A partir de ce moment, le sort va s'acharner sur les Malavoglia : la guerre et le choléra vont emporter successivement deux membres de la famille.

Peu à peu, Maître 'Ntoni ne parvientplus à faire face aux dépenses et doit hypothéquer le seul bien restant à la famille : la vieille maison.

Dès lors, rienne peut arrêter la déchéance des Malavoglia : Lia, la plus jeune des petits-enfants, se prostitue en ville, le jeune 'Ntoni va en prison et Maître 'Ntoni meurt ruiné et humilié. Le destin tragique du peuple sicilien Giovanni Verga demeure peu connu en France, où son œuvre a longtemps été considérée comme obscure et peu attrayante.

Pourtant, Verga a su décrire avec une force et une fidélité peu communes la beauté et la cruauté de son pays natal.

La famille des Malavoglia incarne, à elle seule, le destin souvent tragique de tout le peuple sicilien. Dans des paysages magnifiques et sauvages, Verga met en scène des personnages fiers, nobles, à l'existence rude et aux passions soudaines. Verga explique lui-même dans une préface quel était son but en écrivant Les Malavoglia : il voulait faire l'étude « de la manière probable dont doivent naître et se développer dans les plus humblesconditions les premières aspirations au bien-être, et de la perturbation que doit apporter dans une famille modeste,qui a vécu jusque-là relativement heureuse, la vague convoitise de l'inconnu, la sensation qu'on n'est pas bien etqu'on pourrait être mieux.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles